Rencontre de trois éléments bricoleurs

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Rencontre de trois éléments bricoleurs
Jean-François Roy jette un regard original sur l'origami. (Photo : gracieuseté)

Bois-Papier-Ciseaux : ces trois éléments représentent le point central des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges. Les visiteurs y auront accès du 19 mai au 21 août. 

Exposition itinérante du Musée des cultures du monde à Nicolet, L’arche de Noé fait revivre ce récit légendaire. Elle suit la piste des personnages et animaux confectionnés par Claude Lafortune, virtuose de la sculpture en papier. 

Dans Territoires manipulés, le Montréalais Jean-François Roy jette un regard original sur l’origami. Il met en évidence la poésie, beauté et complexité émanant de cette forme artistique. Ses sculptures, magnifiant la spatialité des plis, présentent une richesse matérielle distinctive. 

Au naturel

Diane Couture, de Québec, est fascinée par la nature, son silence et recueillement. L’exposition La nature présente quelques peintures de l’artiste, avec ses espaces blancs intemporels, couleurs translucides et une touche graphique pixélisée. 

Artiste plasticienne d’Ogden, petit village en Estrie, Sandra Veillette prend un réel plaisir à collecter sous ses pas une foule de petits trésors naturels. Plus grand que nature, tel est le thème choisi par celle-ci pour exposer son talent. 

Alain Lapierre, de Saint-Benoît-Labre, était déterminé à mettre la peinture de côté afin de se concentrer sur l’art sonore et l’écriture. Des amis lui ont offert des gallons de peinture, son frère ajoutant quelques planches de bois au lot. L’ensemble donne naissance à l’exposition Tacher du bois

Double collectif

Adoptant le thème principal des expositions estivales, le collectif Artistes et Artisans de Beauce (AAB) fait référence à la rencontre de ces trois éléments dans ses œuvres. Celle-ci laisse place à une multitude de possibilités. 

Soulignant son 20e anniversaire de fondation en 2022, le Club de Photographie Chaudière-Appalaches partage deux décennies d’apprentissages et pratiques aux amoureux de la culture. L’intérêt principal est de vivre des émotions à travers l’œil du photographe.

Le centre d’art et d’exposition est ouvert du lundi au mercredi de midi à 18 h, les jeudis et vendredis de 10 h à 18 h et les samedis et dimanches de 10 h à 17 h. L’accès est gratuit pour toutes les expositions. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires