Robert Turcotte rappelle les soirées du bon vieux temps

Jouant de la musique à bouche depuis des lunes et se remémorant les soirées du bon vieux temps avec un brin de nostalgie, Robert Turcotte, propriétaire du Bar l’Exit de Saint-Éphrem, connaît bien le folklore québécois et c’est toujours avec plaisir qu’il reprend le reel Sainte-Anne, celui de l’oiseau moqueur ou celui de la guenille.

Robert Turcotte se rappelle les veillées du bon vieux temps qui avaient lieu entre Noël et le Jour de l’an, six soirs consécutifs, en alternance entre les Lessard, la famille de sa mère Rollande Lessard, et les Turcotte, celle de son père.

Chez les Lessard, la famille compte maintenant 109 petits-enfants et 375 arrière-petits-enfants. Robert nous confie qu’ils étaient entassés comme des sardines dans la maison familiale, et que l’on ne se préoccupait pas des égratignures sur le plancher à cette époque.

Les célébrations se déroulaient dans le plaisir, en partie grâce aux nombreux tours que ne manquaient pas de se jouer les uns et les autres. Il assure que tous étaient à moitié morts quand les Fêtes se terminaient!

«Le bon vieux temps, c’était l’époque où toute la parenté se réunissait dans la maison familiale pour partager un repas traditionnel de Noël, servi en trois ou quatre tablées. Puis, durant toute la soirée et jusqu’aux petites heures du matin, on festoyait au son de la musique à bouche et de l’accordéon en dansant des rigodons, des reel, des sets carrés et des gigues. Ma mère, qui jouait de l’accordéon et un peu de piano, avait la musique dans le sang, et c’est elle qui callait  »Les femmes au milieu, les hommes autour! » C’était évident qu’elle y prenait plaisir», se souvient-il.

Rappelons au passage que M. Turcotte a participé durant trois ans à l’émission Dans tous les cantons, réalisée par Télé 7 et animée par Jean Collard.

«J’étais sur le plateau lorsque Ti-Blanc Richard a enregistré sa dernière émission de Dans tous les cantons», nous raconte-t-il.

La Belle Gang

M.Turcotte a fondé le groupe La Belle Gang il y a environ cinq ans. Formé de trois musiciens, lui-même, Christiane Roy de Saint-Éphrem et Claude Poulin, de Saint-Victor, La Belle Gang joue du folklore québécois et de la musique country.

À ce sujet, le groupe a même fait une messe country en l’église Saint-Roch, le 11 septembre dernier à Québec. Sur demande, La Belle Gang se produit dans tous les villages et les villes avoisinants et dans les résidences pour personnes âgées.

Robert Turcotte chante et joue de la musique à bouche et aussi de la batterie selon les circonstances. Christiane Roy joue du clavier, chante et gigue. Claude Poulin joue de la guitare, chante et il aime bien raconter une petite histoire lorsque l’occasion se présente.