Saint-Alfred met en valeur son histoire

Après deux ans d’effort, les 90 années d’existence de la localité de Saint-Alfred se retrouvent désormais dans l’ouvrage intitulé: Une collectivité, une paroisse, une municipalité. L’achèvement de ce projet de recherche historique et patrimonial a été souligné le 8 décembre dernier en présence de citoyens et de bénévoles associés au projet.

Saint-Alfred était la dernière des 10 municipalités de la MRC Robert-Cliche à ne pas posséder sa monographie. «Notre patrimoine historique est rassemblé dans un ouvrage qui perdura dans le temps. Retracer l’histoire de notre communauté a été un travail ayant nécessité beaucoup de temps et d’effort», a souligné le maire de Saint-Alfred, Jean-Roch Veilleux.

Le livre de plus de 200 pages raconte les débuts de cette communauté formée d’une partie de la localité de Saint-François Ouest (Beauceville). Celui-ci comprend les caractéristiques démographiques, les bâtiments patrimoniaux, la Fabrique de Saint-Alfred et l’histoire des 29 familles de la communauté. L’historien de formation, René-Claude Grenon, à qui on doit la réalisation de nombreux projets patrimoniaux en Robert-Cliche est l’auteur de l’ouvrage.

Ce projet qui reflète l’identité alfredoise a été rendu possible grâce à un comité bénévole et la collaboration financière de la MRC Robert-Cliche, du ministère de la Culture et des Communications et s’inscrit dans le cadre du Fonds culturel. En plus du soutien financier de ces organisations, la municipalité a reçu l’aide de partenaires locaux pour favoriser son impression.

Une belle évolution

L’érection de la paroisse est survenue en 1926 après divers efforts d’un groupe de pionniers déterminés à bâtir leur communauté. Elle porte le nom de Saint-Alfred en reconnaissance du prénom que portaient les personnes ayant contribué à l’érection de la paroisse, soit Alfred Veilleux et Monseigneur Alfred Langlois, évêque auxiliaire qui a accepté canoniquement la paroisse.

Angéline Veilleux était émue lors du lancement qui mettait en lumière le travail de ses parents, Alfred Veilleux et Marie-Anne Roy. «Cela me fait chaud au cœur. Ils ont tellement travaillé fort pour la paroisse. Ma mère a même écrit au pape», souligne fièrement Mme Veilleux.

Quant à l’auteur, celui-ci a été étonné par l’acharnement de ce groupe de pionniers voulant développer la paroisse qui se trouvait isolée des localités voisines. Saint-Alfred est officiellement devenue une municipalité en 1950. «Ce que j’ai aimé, c’est de voir une belle évolution de la municipalité du début des années 1900 à aujourd’hui», a souligné M. Grenon.

Comment se procurer le livre

Le livre est vendu au coût de 75 $ en communiquant directement à la municipalité de Saint-Alfred au 418-774-2068. Des calendriers 2017 contenant des photos historiques de la municipalité sont également disponibles. Une contribution de 5 $ est demandée pour ceux-ci.