Saint-Georges s’unit dans la diversité interculturelle

Du 8 au 13 novembre, la dixième édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles à Saint-Georges a suscité l’intérêt des nouveaux arrivants et de la population en général.

La plupart des activités étaient concentrées au centre culturel Marie-Fitzbach et à la bibliothèque municipale. Seulement le coquetel de bienvenue aux immigrants avait lieu sur invitation.

«Une quarantaine de nouveaux arrivants ont rencontré le maire et reçu des informations sur les activités reliées au Service des loisirs et de la culture. Au-delà de leur travail, ils savent maintenant quoi faire pour se divertir à Saint-Georges», de dire Caroline Veilleux, chef de division au développement culturel.

Les conférences de Valérie Harvey sur son passage en Islande et d’Option travail parlant entre autres des mythes et réalités sur les immigrants ont obtenu une oreille attentive du public.

La rencontre «Secrets à partager» avec Lise Sirianni et son exposition «Poupées du monde» a attiré plus de 70 personnes dimanche dernier.«La musique de DJ Sami ajoutait une belle ambiance», soutient Mme Veilleux.

Le CIMIC a également été mis à contribution par des midis découvertes durant lesquels les étudiants Jean-Marie Bazelais (Haïti) et Aristide Zahinne (Côte d’Ivoire) ont offert des témoignages.

Une vingtaine d’immigrants ont même été initiés au patinage sur glace le 12 septembre au centre sportif Lacroix-Dutil.

Pour les gens ayant rempli le questionnaire sur les cultures et l’immigration en Beauce, les tirages auront lieu ce jeudi 17 novembre. Les gagnants seront contactés par le Service des loisirs et de la culture.