Sainte-Justine accueillera l’Expo-sciences Desjardins 2016

L’école des Appalaches de Sainte-Justine sera l’hôte de la 21e édition de l’Expo-sciences Desjardins les 21 et 22 janvier prochains. Cette dernière sera ouverte au public le jeudi 21 janvier de 17h à 19h.

Les élèves furent nombreux à s’impliquer dans cette activité et on s’attend à y accueillir environ 160 scientifiques en herbe, qui animeront une centaine de kiosques. Ceux-ci nous informeront sur des sujets variés qui partent des phénomènes naturels comme les tornades et les failles de San Andreas, jusqu’aux problèmes de santé tels que la schizophrénie, la leucémie et les allergies et ce, sans oublier les sons 3D, l’or dans les CPU et les trous noirs. Des prix d’une valeur totale de 1200 $ seront décernés aux expositions les plus méritantes.

Les élèves pouvaient s’inscrire dans l’un ou l’autre des deux volets de la compétition, soit le Challenge de la commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE), s’adressant à ceux qui ne veulent pas représenter la région à la finale régionale, ou le Challenge Desjardins, dont les meilleurs seront admissibles aux étapes suivantes du concours. En effet, les plus talentueux de cette catégorie représenteront la CSBE à Lévis les 24 et 25 mars prochains dans le cadre de la finale régionale (Québec et Chaudière-Appalaches) de l’Expo-sciences Hydro-Québec.

De son côté, le coordonnateur des Services éducatifs de la CSBE, Vincent A Lemieux, espère que les gens seront nombreux à s’y rendre pour prendre de l’information sur divers sujets scientifiques. «C’est beau de voir tous ces jeunes qui, sans y être obligés, ont décidé de consacrer plusieurs heures à s’informer sur un sujet scientifique et d’en faire profiter les autres. Ça vaut la peine de les encourager ! Par l’expérience des années passées, je peux dire aux gens qu’ils ne regretteront pas leur visite à l’Expo-sciences Desjardins. Les présentations de ces jeunes sont toujours captivantes», soutient-il.