Des tatoueuses vedettes d’un docuréalité
Le salon de tatouage Elle M Ink employait six femmes aux caractères très différents. L’émission Les Tatoueuses, disponible sur la plateforme Vrai, montre le quotidien de ces femmes à l’entreprise de Saint-Georges et ailleurs dans la région.
Maude Lachance a fondé Elle M Ink en 2016. Dans les années suivantes, elle a formé Jessie Boulet, Vicky Bureau, Josée Gaudreault (Artiste M.A.J.), Tricia Gilbert et Sarah-Ann Poulin pour travailler dans son entreprise au sein de différentes fonctions.
« Je n’étais plus capable de répondre à la demande. On était vraiment une belle gang », dit Maude.
Un bon matin, elle reçoit un appel de Québecor lui proposant de faire un docuréalité sur la vie au salon.
« Josée Gaudreault avait envoyé des photos à un ami producteur. J’avais peur que ça donne une drôle d’image au commerce, mais les filles étaient enthousiastes face au projet », indique Maude Lachance.
Aucune ligne directrice
Le tournage s’est échelonné de septembre 2019 à février 2020. Pour arriver à huit épisodes de 30 minutes, l’équipe de production a filmé plusieurs heures de la vie des six femmes.
Malgré leur nom, les docuréalités comprennent souvent des éléments préparés menant au fil conducteur d’une histoire. Ce n’était pas le cas avec Les Tatoueuses.
« On ne savait pas où ça s’en allait. Il n’y avait aucune ligne directrice. On donnait des infos à l’équipe de l’émission et ils se déplaçaient pour filmer. Ça se déroulait du jeudi au samedi », mentionne Maude Lachance.
Ce côté plus risqué donne droit à de beaux moments, comme lorsque le père de Maude s’est fait tatouer un oiseau. « Selon le caractère et la vie de chaque fille, l’émission aborde d’autres sujets, comme la chirurgie bariatrique. Il y a des moments où ça se concentre juste sur l’une des filles. Ça ne passe pas toujours en groupe ou au salon », précise Maude.
Fermeture du salon
Malgré la présence des caméras, ces femmes n’ont pas la langue dans leur poche. Authentiques, excentriques et passionnées par leur travail, elles semblent former un clan indestructible. La série comporte de nombreux fous rires et quelques tensions.
À la fin de la série, les spectateurs assisteront à un triste événement. Elle M Ink ferme ses portes. Nous ne brisons pas la magie : ce punch dramatique est présent dans la bande-annonce !
« Toute l’aventure a été un grand tourbillon d’émotions. Je m’étais oublié dans la gestion, au point de ne plus faire du tatouage. Il fallait passer à autre chose », affirme Maude.
Chaque femme a ainsi suivi son propre chemin. Maude Lachance a lancé son atelier mélangeant les arts visuels et le tatouage.
« On ne s’est pas revu en groupe. Je suis contente du résultat (de la série). Ça a amené des prises de conscience. J’espère que ça donnera une autre image au public du tatouage. Quand on immortalise une image sur la peau, c’est souvent lié à une épreuve ou un événement important », pense-t-elle.
Le docuréalité Les Tatoueuses est disponible sur qub.ca/vrai/les-tatoueuses et sur l’application Qub (iPhone et Android). Le premier épisode est gratuit. Un abonnement est nécessaire pour visionner les épisodes suivants.