« Sonder le sens » : Un premier album pour Hugo Bolduc

MUSIQUE. L’auteur-compositeur Hugo Bolduc, originaire de Beauceville, a sorti le 10 avril dernier l’album intitulé Sonder le sens. C’est le tout premier album de l’artiste, après la sortie de l’extrait radio Tremblement de terre en 2020. 

« Ça peut donner le vertige de se lancer. Il faut s’investir, c’est du temps, c’est de l’argent », dit Hugo. Pourtant, le musicien a enfin pris la décision de donner vie à sa musique. « Rendu au début de la trentaine, je me suis dit qu’il fallait que j’arrête de remettre cela au lendemain, parce que le lendemain c’est maintenant », ajoute-t-il.

Hugo compose depuis plusieurs années, ayant commencé au début de sa vingtaine. Il mentionne le style musical grunge comme l’une de ses influences principales, notamment le groupe Nirvana. Cependant, il décrit sa musique comme ayant une sonorité plus pop, ajoutant qu’il donne beaucoup d’importance à la mélodie. « Une chanson qui peut être sifflée est une chanson qui se dirige au bon endroit », affirme-t-il.

Il mentionne aussi avoir été inspiré par les musiciens francophones qui ont émergé dans les dernières années, comme Louis-Jean Cormier ou Vincent Vallières. Ces derniers l’ont inspiré à écrire de la musique dans sa langue maternelle. « J’ai pris connaissance qu’il était possible d’écrire des textes qui se tiennent avec de beaux mots dans la langue francophone. J’ai appris à apprécier notre langue et à vouloir travailler, composer et écrire en français », indique Hugo.

Avant de débuter une carrière solo, Hugo a été chansonnier, mais il s’est éventuellement rendu compte que d’interpréter les œuvres d’autres artistes n’était pas ce qui le faisait vibrer. Il indique avoir fait face à un certain manque de ressources dans le bassin culturel local. « En région, c’est dur de trouver des gens qui vont vouloir embarquer dans ton projet », dit-il, ajoutant que plus d’opportunités étaient disponibles aux alentours de Québec ou Montréal.

En effet, c’est en rejoignant L’Ampli de Québec qu’Hugo a pu aller plus loin dans son parcours. Il décrit L’Ampli comme un point de rassemblement pour les artistes de la relève où ils peuvent obtenir de l’aide pour travailler leurs chansons et structurer leur carrière. C’est là qu’il a rencontré les artistes Sergio Ouellet et Ben « Shampouing » Villeneuve, qui l’ont par la suite aidé à la réalisation de son album. 

« Shampouing est ultra-créatif. Il a eu la sensibilité d’accueillir les chansons et d’y ajouter du crémage. Il a su apporter mes chansons à un niveau que je n’aurais jamais été capable d’atteindre par moi-même », affirme-t-il, ajoutant qu’il se considère chanceux d’avoir pu travailler avec des artistes comme Ben et Sergio.  

Le 19 mai prochain, Hugo Bolduc sera au centre Marie-Fitzbach dans le cadre du spectacle L’Inaccessible Étoile pour y présenter un extrait de son nouvel album. Il sera également à l’église de Cumberland à Saint-Simon-les-Mines le 3 septembre prochain.