Spectacles gratuits à la Salle Alphonse-Desjardins

Dans le cadre des Journées de la culture, Les Amants de la Scène présenteront deux spectacles le jeudi 23 septembre dès 20h à la Salle Alphonse-Desjardins de Saint-Georges (Cégep Beauce-Appalaches).

1ÈRE PARTIE : ARTISTES, PIONNIERS ET BÂTISSEURS DE LA CHAUDIÈRE-APPALACHES

Ce concert, agrémenté de récits par un comédien-narrateur, propose la redécouverte d’un riche patrimoine musical, de 1650 à 1920, presque complètement tombé dans l’oubli.

Des chants, musiques instrumentales et histoires ramènent à notre mémoire l’univers musical, la vie et le parcours de huit fascinants personnages. Certains d’entre eux sont encore bien connus comme Sir Henri-Gustave Joly-De Lotbinière, qui a été premier ministre du Québec, puis lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique et le capitaine Joseph-Elzéar Bernier, explorateur du Grand Nord canadien. Mais un hommage est aussi rendu à des personnages dont l’histoire n’a pas retenu le nom comme madame Élisabeth Davie, première femme constructrice de navires au Canada, Servule Dumas, «le quêteux» de la Côte-du-Sud ou encore Modeste Mailhot, dit le géant, cultivateur et charpentier reconnu pour sa grande bonté. À sa mort à l’âge de 68 ans, il mesurait 7 pieds 4 pouces et pesait 619 livres!

Il s’agit en quelque sorte de la «trame musicale» de près de trois siècles de vie culturelle dans notre région, sur les traces de personnages créatifs, originaux, audacieux et inspirants.

2E PARTIE : BARAGWIN

Fondée en 2016, le groupe Baragwin (de Bara et Gwin signifiant pain et vin en breton) tient ses assises dans la région de Bellechasse sur la rive-sud de la ville de Québec. Inspiré par le terroir mais façonné par la richesse de notre culture moderne, la musique de Baragwin réveille en nous cette envie viscérale de célébrer. La formation bellechassoise tient à propager à sa façon les classiques du folklore, mais cherche surtout à perpétuer un corpus traditionnel de chansons originales, inconnues ou encore trop peu chantées.

Mike Labonté (violon, voix)
Olivier Leclerc (guitare, voix)
Frédéric Drouin (percussion, voix)

Ces spectacles gratuits sont  présentés en partenariat avec la Ville de Saint-Georges et le socioculturel du Cégep Beauce-Appalaches. Il faut toutefois réserver sa place en cliquant ici. Le passeport vaccinal est obligatoire, de même que le port du masque (entrée et sortie de la salle).