Star Wars est presque un mode de vie pour Frédéric Dufour

Si vous êtes passionné par l’univers de Star Wars, la collection de Frédéric Dufour saurait vous impressionner.

Résident de Saint-Georges âgé de 41 ans, il possède des dizaines d’objets reliés à ce phénomène cinématographique. Même si la trilogie originale a fait partie de son enfance, ce n’est qu’à la fin des années 1990 que s’est concrétisé le désir d’inclure Star Wars dans son quotidien.

«Les cinémas projetaient alors des versions restaurées de la trilogie. Ça a réveillé le petit garçon en moi. À l’adolescence, je m’étais débarrassé de mes jouets de Star Wars. Je les aurais gardés si j’avais su que certains d’entre eux vaudraient autant d’argent», soutient Frédéric Dufour.

Au fil du temps, il a consacré un budget plus important à l’achat d’éléments rares et dispendieux, en plus de recevoir des cadeaux de proches et collègues. La valeur actuelle de sa collection est estimée à 14 000 $.

«Mon plus gros achat est un buste de Yoda qui vaut 1000 $. Il n’en existe que 1000 exemplaires sur la planète. C’est une représentation en taille réelle du personnage», précise Frédéric Dufour.

Parmi les autres objets de sa collection, on retrouve notamment trois sabres aux couleurs différentes d’après leur utilisation par Luke Skywalker (bleu), Yoda (vert) ou Darth Vader (rouge). Ceux-ci reproduisent les sons vibratoires entendus dans les films.

Frédéric Dufour a aussi acheté des reproductions du Faucon Millenium, dont un vaisseau utilisé comme drone, ainsi qu’un R2D2 obéissant aux ordres vocaux de son propriétaire.

Le reste de sa collection va des figurines aux affiches en passant par les films et même un jeu d’échec et un costume original de Darth Vader. Obi-Wan Kenobi, Han Solo, C-3PO, Chewbacca… nommez-les, ils sont là !

Exposition

En lien avec la sortie du septième épisode le 18 décembre prochain, Frédéric Dufour présentera une partie de sa collection au centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges. Les gens pourront admirer ces pièces du 3 décembre au 14 février.

«Mes enfants aiment Star Wars autant que moi. Par la bande, c’était important pour moi de promouvoir la culture et faire découvrir le centre culturel aux familles», mentionne Frédéric Dufour.

À lire: QU’ARRIVE-T-IL QUAND ON RECHERCHE STAR WARS SUR GOOGLE?

Le monde de Star Wars est tellement imprégné chez lui que comme enseignant de physique au Cégep Beauce-Appalaches, il transpose les questions des examens finaux de ses cours en lien avec cet univers.

«On retrouve également des éléments mythologiques dans Star Wars. Dans le Retour du Jedi, quand Luke donne C-3PO et R2D2 à Jabba the Hutt, c’est un cadeau empoisonné en référence au Cheval de Troie», de dire celui-ci.