Le Psychomaton : une expérience enrichissante et rassembleuse pour neuf étudiants du CBA

Le 10 novembre dernier, neuf étudiants du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) ont présenté la pièce de théâtre Le Psychomaton à la salle Alphonse-Desjardins. Cette représentation a été réalisée dans le cadre du cours Production théâtrale du programme d’Arts, lettres et communication, profil Création et médias.

Pour six d’entre eux, il s’agissait d’une première expérience de scène. Malgré le stress de performer devant plusieurs personnes et d’apprendre le texte en seulement dix semaines, ils ont tous apprécié l’expérience. Outre Alexandre David Pougny, ceux-ci n’ont pas l’intention d’en faire un métier. Environ de 300 personnes ont assisté à la première représentation de l’adaptation de cette pièce d’Anne-Marie Olivier.

Les neuf étudiants du cours Production théâtrale du Cégep Beauce-Appalaches sont accompagnés de leur enseignante Marie-Claude Bolduc (en haut à gauche). (Photo L’Éclaireur Progrès – Mathieu Fournier)

« J’ai vraiment trouvé cela très stressant. En coulisse, je craignais de commettre une erreur, entrer au mauvais moment ou ne pas dire la bonne affaire. Toutefois, une fois sur scène, le stress semble beaucoup moins présent, tout paraît être plus fluide », indique Marie-Pier Lagotte.

En plus de devoir apprendre les textes, Julia Audet, Frédérique Beauchamp, Nathan Fortin, Rosalie Fortin, Marie-Pier Lagotte, Laurie Lamontagne, Yanie-Lou Losier, Nathan Piret et Alexandre David Pougny se sont également assuré de la conception des costumes et des accessoires ainsi que de la promotion du spectacle. Marie-Claude Bolduc, enseignante du cours Production théâtrale, s’est occupée de la mise en scène de la pièce.

« J’ai apprécié voir tout le travail derrière l’élaboration d’une pièce de théâtre. On a vraiment touché à tout. […] J’ai aimé sortir de ma zone de confort. Ce n’est pas une expérience que l’on a la chance de vivre tous les jours. […] L’effet rassembleur entre nous est tellement incroyable. Ça nous a permis de créer de beaux liens entre nous et ç’a vraiment été plaisant à faire », ont mentionné Nathan Piret, Nathan Fortin et Frédérique Beauchamp.

Histoire

Josée, caissière d’un dépanneur, souhaite changer le monde avec l’aide de son ami Polo. Elle cherche une idée pour venir en aide aux personnes de son quartier. Tout au long de la pièce, le public a pu observer l’élaboration de l’invention, mais aussi de l’impact que celle-ci a sur la vie de la collectivité.

Frédérique Beauchamp et Alexandre David Pougny interprétaient les personnages de Josée et Polo.

À tour de rôle, plusieurs personnages ont passé dans le psychomaton pour venir parler de leurs problèmes du quotidien. Les misères de ces personnages ont mis de l’avant les problèmes sociétaux d’aujourd’hui en plus des thèmes de la solitude, de la collectivité et de la bienveillance. Malgré les sujets plutôt sérieux, les rires ont été nombreux tout au long de la soirée du 10 novembre, lors de la présence du journal, grâce au ton comique de certains passages.

Une seconde représentation de la pièce Le Psychomaton sera présentée le 12 novembre à 19 h 30 à la salle Alphonse-Desjardins. Il est toujours possible de se procurer un billet au coût de 7 $ chacun sur le site cegepba.ticketacces.net/en/organisation/ ou directement à l’entrée le soir de l’événement. Pour plus d’informations, communiquez avec l’organisation au 418 228-8896, poste 2114.