Tocadéo enrobe ses chansons dans l’amour et la lumière
Sur Rêve Encore, septième album de Tocadéo, le quatuor retourne à sa mixité entre les chansons originales et reprises harmoniques. Le dernier opus de cette nature, Au nom des hommes, remonte déjà à 2012.
Entre ces deux projets, Tocadéo avait offert à ses admirateurs deux albums de Noël, un album en concert et un opus hommage aux auteures-compositrices et interprètes féminines de la francophonie.
« Nous avons écouté plusieurs trucs pour savoir ce qu’on voulait offrir comme groupe. On reconnaît encore notre style de chansons harmonisées. La chimie entre nous est toujours là », dit René Lajoie, membre de Tocadéo et natif de Saint-Prosper.
Dans un esprit lumineux, les chansons de Rêve Encore abordent des thèmes universels comme l’amour et la mort, nous incitant à toujours garder espoir. En plus des reprises Je t’aime encore (Céline Dion) et The Sound of Silence (Simon and Garfunkel), le quatuor propose notamment des chansons originales de Marc Dupré et Jérôme Couture.
« Le pianiste Marc-André Cuierrier arrange nos chansons. Il sait très bien comment donner chaque ligne d’une pièce au bon interprète. Moi, je suis une espèce de baryton ténébreux », indique René Lajoie.
Reconnu pour ses puissantes ballades (power ballads), Tocadéo est plus éclaté quand vient le temps de se donner en spectacle.
« On jase avec les gens et ça rit beaucoup. Nous avons donné seulement une vingtaine de représentations de ce spectacle avant la pandémie. Il y a eu quelques shows virtuels, mais ce n’est vraiment pas la même chose », mentionne René Lajoie.
Le spectacle de Tocadéo aura lieu le samedi 28 août à 20 h, à la Salle Alphonse-Desjardins de Saint-Georges (Cégep Beauce-Appalaches). Les billets sont en vente à 46 $ sur lesamantsdelascene.com et à la billetterie située au 117 40, 3e Avenue.