Un ancien étudiant en arts plastiques reçoit une bourse de 60 500 $

La Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman a décerné une bourse de 60 500 $ à Guillaume Adjutor Provost, ancien étudiant en Arts plastiques au Cégep Beauce-Appalaches.

Par cette distinction, l’organisme veut permettre au boursier de développer sa pratique et son réseau professionnel, d’approfondir sa recherche créatrice et d’organiser des expositions, au moment où il passe de la sphère universitaire au milieu professionnel.

Parcours

Après avoir obtenu un baccalauréat et une maîtrise à l’Université Laval, Guillaume Adjutor Provost s’est inscrit au doctorat en étude et pratique des arts à l’UQAM.

Artiste multidisciplinaire, il travaille le dessin, l’installation et la performance. Ses projets les plus récents se distinguent par des propositions hybrides empruntant des pratiques d’arts visuels, du commissariat et de la littérature.

Ses œuvres ont été présentées dans le cadre d’expositions solo ou en groupe au Canada, en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et en Suisse.

Guillaume Adjutor Provost termine présentement une résidence de recherche à la Chambre Blanche de Québec, un centre autogéré d’artistes voué à l’expérimentation des arts visuels.

Dans la foulée de sa recherche doctorale intitulée «L’indécidé et les pratiques expositionnelles», il s’intéresse aux artistes s’inspirant des stratégies du commissariat pour produire des œuvres.

Symposium de Baie-Saint-Paul

Guillaume Adjutor Provost est l’un des douze artistes qui participeront à la 34e édition du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul du 29 juillet au 28 août.

Provenant du Canada, de la France, de la Suisse et du Sénégal, les peintres produiront des œuvres en lien avec les phénomènes liés à la mobilité, à ses conséquences sociales et aux imaginaires qui l’animent.

Le projet de Guillaume Adjutor Provost traitera de la culture des camionneurs des années 1970 et 1980. Son œuvre sera composée de dessins psychédéliques produits à partir de cartes QSL. Celles-ci servaient de confirmation écrite pour une transmission entre de lointains opérateurs de radio amateur.