Un clin d’œil à nos racines avec  » Nos mémoires « 

CULTURE. Le centre culturel Marie-Fitzbach présente pour la saison automnale une série d’expositions faisant référence à nos souvenirs et à nos racines. Il sera possible de les visiter entre le 1er septembre et le 13 novembre.

Le populaire concours de photographies Clin d’œil sur la Beauce est de retour. Les œuvres des photographes sont installées dans la Chapelle.

L’artiste de Monréal, Sylvie Lajoie, présente l’exposition « Le fil généalogique » à la Salle Louis-Jobin. Cette exposition est née d’un intérêt pour les photos de familles, le spectateur reconnaîtra le fil généalogique qui le relie aux œuvres.

Le Collectif d’Artistes et Artisans de Beauce (AAB) présente à la Galerie du Bon-Pasteur l’exposition « Nos mémoires ». Les membres d’AAB présentent une interprétation à la fois individuelle et collective de la thématique.

Du côté de la Salle des Créateurs, l’artiste de Sainte-Sophie, Jacqueline Tourigny, présente « Espace et relief ». Pour elle, les objets trouvés, souvent inutiles, des tissus, des textures variées lui racontent une histoire et l’incitent à créer.

Les œuvres du peintre Hugues Nolet-Voyer, ravivent le souvenir d’un Beauceron d’exception ayant inspiré de nombreux entrepreneurs canadiens-français. L’exposition « Edouard Lacroix – Sa vie en peinture » rassemble la collection d’Alexandre Lacroix et est présentée à la galerie niveau 4.

L’exposition « Fovea » présentée à la Salle des Artistes est une série de photographies en noir et blanc et de portraits sonores qui mettent en lumière les jeunes atteints de déficience visuelle au Québec. Sarah Seené de Montréal présente ces œuvres avec tendresse et poésie.

Finalement, l’artiste de Québec Sylvie Lapierre, également membre d’AAB, présente « Là… où j’ai trouvé mes murs » à la Salle des Découvertes. L’exposition témoigne à travers l’intégration d’objets, de dispositifs sonores et visuels d’une dramaturgie plurielle. Différents niveaux de réalité sont exploités dont les jeux d’échelle.

Les expositions sont accessibles du lundi au mercredi de midi à 18 h, les jeudis et vendredis de 10 h à 18 h et la fin de semaine de 10 h à 17 h.