Un déficit de près de 100 000 $ pour les Amants de la Scène

Bien que plus occupée que l’an dernier en termes de nombre de représentations, la saison artistique 2017-2018 des Amants de la Scène a présenté un déficit de 97 089 $. Voilà l’un des constats tirés de l’assemblée générale annuelle (AGA) qui s’est déroulée le mercredi 29 août au Centre sportif Lacroix-Dutil, à Saint-Georges.

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Le déficit pour l’exercice terminé le 30 avril 2018 est dû à plusieurs choix audacieux et plus risqués dans la programmation, qui n’ont pas présenté la rentabilité attendue. Les revenus de subventions et de commandites ont également été moindres pour la dernière année.

«Les charges de 2017-2018 ont augmenté de façon générale dans presque toutes les catégories et ce, à un rythme plus important que les revenus, expliquant ainsi le déficit», précise la présidente du conseil d’administration (CA) des Amants de la Scène, Maude Benoît-Pépin.

Cette dernière mentionne que la principale hausse a été celle des charges salariales. «Le renouvellement de la convention collective, l’application de la rétroaction et l’augmentation du nombre de spectacles présentés expliquent cette hausse», ajoute la principale intéressée.

Dépenses additionnelles

Au total, l’organisme sans but lucratif (OSBL) a généré des dépenses de 1 258 568 $, soit environ 165 000 $ de plus que l’année précédente, pour des revenus de 1 161 479 $ par rapport à 1 090 224 $ en 2016-2017.

Afin de pallier à ce lot de dépenses additionnelles, le diffuseur de spectacles envisage, pour 2018-2019, la mise en place d’une stratégie axée sur une hausse des revenus. «Nous miserons sur une hausse des revenus de subventions et de commandites. En combinant ces efforts avec une saine gestion des coûts, nous sommes confiants d’améliorer les résultats financiers», explique Mme Benoît-Pépin.

Jean-François Bernatchez, directeur général des Amants de la Scène, Maude Benoît-Pépin, présidente du conseil d’administration et Carole Paquet, secrétaire et représentante de Ville de Saint-Georges.

La possible arrivée d’une nouvelle salle de spectacle régionale, tel qu’annoncé par la MRC Beauce-Sartigan en mars, pourrait aussi aider à la croissance et au développement de l’organisme dans les prochaines années.

«L’étude de besoins régionale […] est en cours et nous comptons travailler sur ce dossier, qui revêt un caractère important pour le futur de nos activités, dans la prochaine année», souligne le directeur général des Amants de la Scène, Jean-François Bernatchez.

Record de ventes de billets

Malgré le déficit financier relativement important, l’année 2017-2018 a connu une hausse du nombre de représentations et de billets vendus. Un total de 115 spectacles ont été présentés au public beauceron, soit une hausse de 26 % par rapport à l’année précédente, où 91 spectacles étaient à l’affiche. La vente de billets à quant à elle augmenté de 7 %, un nouveau record pour le diffuseur.

La vente du mois de décembre dernier a été la meilleure depuis qu’un kiosque de ventes est installé au Carrefour Saint-Georges. Une augmentation de ventes de 33 % a été enregistrée par rapport à l’exercice précédent, pour un total de 277 155, 92$ uniquement pour la période des Fêtes.

Notons qu’une assistance totale de 37 766 spectateurs a été enregistrée, pour un taux d’occupation de 68 % et 34 815 billets vendus. Les revenus de billetterie se sont élevés à 953 897 $.

C’est l’humour qui a obtenu la plus grande popularité, avec 15 162 billets vendus pour 39 spectacles, suivi de la chanson, avec 6358 billets vendus pour 32 spectacles. Le moment fort de la saison a d’ailleurs été le spectacle d’Éric Lapointe au Centre sportif Lacroix-Dutil, où quelque 2 200 personnes étaient présentes.

Nouveau conseil d’administration

Les membres présents ont profité de l’AGA pour élire un nouveau conseil d’administration pour l’année 2018-2019.

Le conseil d’administration 2018-2019 sera composé d’Yvan Dumontier, Micheline Catellier, François Talbot, Maude Benoît-Pépin, André Gonthier, Bianka Champagne, Dorothée Rodrigue et Carole Paquet. Absent sur la photo, Jacques Lacroix.

Le futur conseil sera donc composé de Maude Benoît-Pépin, présidente, André Gonthier, vice-président, Dorothée Rodrigue, trésorière, et Carole Paquet, secrétaire et représentante de Ville de Saint-Georges.

Les administrateurs seront Bianka Champagne, représentante de la Chambre de commerce de Saint-Georges, Micheline Catellier, Yvan Dumontier, François Talbot, représentant du Cégep Beauce-Appalaches et Jacques Lacroix.

Les seuls changements apportés sont qu’André Gonthier est passé du rôle d’administrateur à celui de vice-président, et Jacques Lacroix, vice versa.

Outre la contribution de son CA et de ses employés permanents, l’OSBL a également pu compter sur des bénévoles qui ont consacré près de 2000 heures pour assurer la prestation de ses services pendant la dernière saison.