Un drame raconté avec émotion et sensibilité 

Créativa Productions a présenté la pièce Cendres de cailloux les 8, 9, 15 et 22 avril au Saloon Desjardins de Saint-Victor. Offert virtuellement en 2020 aux internautes à cause de la pandémie, la version « avec spectateurs » profitait d’une mise en scène plus détaillée et tout aussi dramatique. 

Clermont s’est réfugié à la campagne avec sa fille Pascale, pour tenter d’y surmonter la perte de sa femme violée et assassinée en ville par un tueur fou. 

Sur une terre abandonnée où coule la Rivière-aux-Pierres, l’ancien citadin s’abrutit de travail en retapant la ferme, vidant la cave de sa maison remplie de cailloux, et se tient à l’écart de toute vie sociale.

Shirley, qui habite le village, s’est juré d’ouvrir une brèche dans la carapace de cet homme meurtri. Coco, un bon ami de Shirley, voit toutefois la chose d’un autre œil. L’histoire se terminera-t-elle en conte de fées ou sur une fin maussade ? Seul le public saura la vérité… 

Interactions imagées

Dans cette création de Daniel Danis, les personnages racontent leur drame déjà passé au moment où le texte se déroule.

Léonie Champagne (Pascale), Marie-Joëlle Croteau (Shirley), James Lessard (Coco) et Patrick Paré (Clermont) demeurent sur scène tout au long de la pièce. Séparé par une fenêtre de côté, chaque acteur s’adresse directement au public selon une mécanique précise.

Peu d’interactions ont eu lieu entre les acteurs durant la représentation. La chimie opérait toutefois entre ces derniers. Marie-Joëlle Croteau et James Lessard se sont démarqués du lot avec une interprétation très sentie.

Projets à venir

Pamela Doyon, metteure en scène et présidente de Créativa Productions, est fière du produit fini de Cendres de cailloux. Ne sachant pas si la pièce sera présentée de nouveau, elle ajoute que son agenda est chargé en ce moment. 

« La préparation du Solstice Festival (10 au 12 juin) prendra énormément de mon temps. Je présente La Corriveau à Sainte-Marie (30 avril), une pièce que j’ai mise en scène avec des élèves de la polyvalente Benoît-Vachon. J’aimerais ramener une deuxième édition du Festival de cinéma Créativa au Cégep Beauce-Appalaches. Beaucoup de gens aimeraient aussi que je ramène Les Sorcières de Salem (pièce de théâtre immersive). Les projets ne manquent pas », dit Mme Doyon.