Un fantastique M. Jack
La première de la pièce M. Jack, présentée le 21 octobre au Centre multi-arts de Saint-Gédéon s’est avérée être une surprise de taille pour les spectateurs qui n’avaient que de bons mots pour les comédiens à la fin de la soirée.
Personne ne pourrait croire qu’il s’agit d’une production réalisée avec un budget dérisoire et des comédiens amateurs tant cette comédie musicale est excellente et bien faite. Pour plusieurs des comédiens, il s’agissait d’une première expérience en chant, mais rien n’y paraît. Ils chantent juste et le public se laisse transporter aisément dans le monde de l’Halloween.
Mention spéciale au comédien Patrick Paré, qui joue le rôle de principal, celui de Jack l’épouvantail. Il n’a pas failli une seule fois dans ses chansons ou son texte, et ce, malgré qu’il soit de pratiquement toutes les scènes.
La metteure en scène de Saint-Georges, Pamela Doyon, avait offert le rôle de Sally à la chanteuse Johanne Aubé qui a bien sûr épaté le public avec sa voix cristalline. Les autres comédiens ne sont pas en reste. Sorcières et vampires ont très bien réussi leurs personnages respectifs, de même qu’Am, Stram et Gram (Carl Gagné, India couture et Léonie Champagne), qui sont tous trois particulièrement comiques. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont le rôle d’aller capturer le Perce-Oreille (nom du père Noël dans ce conte) dans le monde de Noël afin que Jack puisse livrer les cadeaux à sa place. D’ailleurs, celui-ci pourra-t-il être sauvé des griffes de Boogie afin que Noël ne soit pas gâché par Jack? Il faudra voir la pièce pour le savoir.
L’action se passe aussi bien sur scène que dans le public et à l’arrière de la salle, ce qui accorde beaucoup plus de liberté aux comédiens et à la metteure en scène, tout en rendant la pièce plus vivante. D’ailleurs, cela permet aussi aux enfants de pouvoir bouger quelque peu, ce qui n’est habituellement pas permis au théâtre. Bien que les enfants de moins de quatre ans pourraient être quelque peu apeurés, M. Jack est une pièce pour toute la famille et les enfants présents à la première ont beaucoup apprécié de se plonger dans le monde de l’Halloween. La pièce est un peu courte, 1h30 seulement et le public en aurait pris plus. Les éclairages et l’ambiance sonore sont aussi bien réussis.
Les prochaines représentations de M. Jack, une adaptation du conte L’Étrange Noël de monsieur Jack de Tim Burton auront lieu les 28 et 29 octobre prochains à 20h au Centre multi-arts de Saint-Gédéon. Des supplémentaires seront présentées les 18, 25 et 26 novembre. Réservez vos billets rapidement en appelant au Centre multi-arts au 418 957-6777ou au 418 582-3513, car la représentation du 29 octobre est déjà complète. Le coût est de 20 $.