Un lieu où l’art s’exprime sous diverses formes

N.D.L.R. Voici le troisième de quatre reportages visant à souligner les 20 ans d’existence du centre culturel Marie-Fitzbach

Les résidents du sud de la Beauce ont accès à un volet culturel permanent depuis la création du Centre d’art et d’exposition de Saint-Georges.

Ouvert en 1992, ce lieu artistique se trouvait initialement dans une maison sur la 3e Avenue abritant aujourd’hui la Maison des Jeunes Beauce-Sartigan. La corporation Artistes et Artisans de Beauce y avait aménagé des salles d’expositions et une boutique.

«La maison était prêtée par Ville de Saint-Georges qui a investi dans les rénovations. C’était une fierté pour les artistes d’avoir un lieu à eux pour exposer leurs œuvres à l’année», de dire Jacqueline Ferland, artiste-peintre et présidente d’Artistes et Artisans de Beauce de 1995 à 2004.

Déménagement  

Trois ans après l’ouverture, la corporation a été approchée par la Ville pour savoir si elle déménagerait le Centre d’art et d’exposition au troisième étage de l’édifice qui allait devenir le centre culturel Marie-Fitzbach. La décision a été facile à prendre selon Jacqueline Ferland.

«Nous avons nettoyé et repeint en plus d’aménager la boutique de cadeaux, mais tout en gardant le cachet de l’ancien couvent», mentionne-t-elle.

Pendant dix ans, Artistes et Artisans de Beauce s’est occupé de la gestion du Centre d’art et d’exposition grâce à ses membres et bénévoles. Cette période a coïncidé avec la tenue d’un symposium de 1996 à 2004.

«On a eu des artistes d’envergure qui ont été des présidents d’honneur, dont Georges Boka, Jean-Luc Grondin et Monsieur Pointu. Pendant cinq jours, on proposait des ateliers, conférences et démonstrations en plus des expositions», sa rappelle Jacqueline Ferland.

Passer le flambeau

À cause d’un essoufflement des bénévoles dans la gestion du centre et des activités s’y rattachant, la corporation a passé le flambeau à Ville de Saint-Georges en 2005. L’organisme revenait ainsi à sa mission première, soit de promouvoir l’art visuel.

Depuis ce temps, le Centre d’art et d’exposition a élargi son mandat. On peut y voir des œuvres d’art, mais aussi visiter des expositions muséales. Au centre de l’étage, la chapelle accueille entre autres des concerts, cafés historiques et soirées de poésie.

«On avait maintenant plus de temps pour amener l’art dans les terres de la Beauce notamment avec la belle tournée. La culture a toujours existé en Beauce, mais manquait de visibilité», stipule Mme Ferland.

Il est possible d’en savoir plus sur les expositions et événements reliés au Centre d’art et d’exposition en visitant le www.facebook.com/fitzbach.

La semaine prochaine : La Société historique Sartigan