Un long détour pour percer en humour

Le premier spectacle de Guillaume Pineault, appelé Détour, porte bien son nom. Ancien ergothérapeute et ostéopathe, il a attendu un long moment avant de se consacrer entièrement à sa carrière humoristique.

« Après ma participation à En route vers mon premier gala Juste pour rire, j’ai vu que je n’étais pas encore prêt à présenter un show complet. J’ai continué à faire les bars, en plus de m’inscrire au Tremplin de Dégelis et au Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue », explique-t-il.

C’est à ce festival nordique que Guillaume Pineault fera la connaissance de l’humoriste Phil Roy. « J’ai fait la première partie de sa tournée (spectacle Monsieur). Ça a été le déclic pour la suite des choses », dit celui-ci.

Dans son premier spectacle, Guillaume Pineault fait un retour presque complet sur son parcours personnel. La stabilité d’une vie, comptant notamment 11 ans d’université et une relation de couple de 12 ans, pourrait laisser croire à un simple chemin linéaire. Ce n’est pas le cas.

« Je parle par exemple de ma famille, mon parcours scolaire et de ma vie à Saint-Hyacinthe avant de déménager à Montréal. Ce que j’aime, c’est raconter des histoires en impliquant la foule. Il n’y a aucun mur entre moi et les spectateurs », précise l’humoriste.

Il ne regrette pas d’avoir attendu si longtemps pour lancer son premier spectacle. « Je viens de compléter mon rodage. Vous allez voir mon vrai show avant les premières médiatiques à Saint-Hyacinthe, Montréal et Québec », confirme Guillaume Pineault.

Le spectacle Détour sera présenté le jeudi 6 janvier à 20 h au Cabaret des Amants à Saint-Georges. Les billets sont en vente à 32 $ sur le site web Les Amants de la Scène et à la billetterie située au 117 40, 3e Avenue.