Un Noël «comme dans le temps» au Musée Victor Bélanger
Durant les prochains week-ends, le Musée Victor Bélanger à Saint-Côme ouvrira ses portes afin de replonger les familles dans une ambiance particulière pour Noël.
À cette occasion, les visiteurs pourront notamment observer une quarantaine de crèches datant de 1930 à aujourd’hui. Selon Victor Bélanger, celles-ci ont été fabriquées avec une multitude de matériaux.
«Il y a des crèches en céramique, mais aussi en plâtre, en bois, en carton et en papier mâché. On a même une crèche en verre. Elles proviennent de la région ou des États-Unis. J’ai acheté plusieurs de ces crèches, mais il y a aussi quelques dons», précise-t-il.
Victor Bélanger avait présenté une première exposition de ce genre à son musée en 2014. «On n’avait pas autant de choses et nous avons été ouverts moins longtemps. Ceux qui sont déjà venus verront que ça a beaucoup changé», soutient ce dernier.
En plus des crèches, les visiteurs verront diverses décorations fixes ou mécanisées, comme des poupées, carrousels et globes enneigés. Une collection de trains électriques sera aussi en démonstration sur une maquette colorée de trois étages.
Le Musée Victor Bélanger sera ouvert les samedis et dimanche de midi à 18 heures jusqu’au 10 janvier. Le coût d’entrée est de 5 $ par adulte et gratuit pour les moins de 18 ans.
Des visites en groupe en semaine sont également possibles. Pour information, contactez le 418 685-2302.