Un Noël féérique à Cumberland Mills
Si le manque de neige est propice à ne pas se sentir dans l’ambiance des Fêtes, il en va tout autrement de la Féérie de Noël à Cumberland Mills, un spectacle, désormais bien connu, qui promet de plonger les spectateurs dans la magie de Noël.
Présentée chaque année, la Féérie de Noël à Cumberland est pratiquement toujours présentée à guichet fermé. Son succès dépasse de loin les frontières de la Beauce et de nombreux visiteurs de tout le Québec y assistent chaque année.
Le spectacle est séparé en deux parties distinctes. La première est à l’extérieur et les visiteurs ont la chance de découvrir la magnificence du jardin Harbottle et de rencontrer les habitants qui peuplaient Cumberland Mills en 1900, soit à l’apogée du fief. En plus de rencontrer, M. et Mme Taylor, seigneurs de ce lieu, Maggie Miller, le trappeur et plusieurs autres personnages, les spectateurs font la rencontre du personnage principal, Sam Miller, dès leur arrivée à l’église anglicane St.Paul de Cumberland. Il s’agit de la plus vieille église en pierre de la région (1847) et elle contient, encore aujourd’hui, son mobilier d’origine.
La seconde partie du spectacle se déroule à l’intérieur de l’église où plusieurs chanteurs et comédiens présenteront Les Fantômes de Noël, une adaptation du conte de Charles Dickens, mais avec les personnages ayant vécu à Cumberland.
C’est à ce moment que la magie de Noël embarque et le visiteur ne peut qu’être conquis par la qualité des prestations musicales. Ces chants traditionnels de Noël connus de tous sont exécutés de belle façon.
À la fin du spectacle, la cinquantaine de comédiens-chanteurs attendent tous les visiteurs à l’extérieur de l’église afin de terminer la «veille de Noël» avec un petit verre de caribou. Comme dans le temps, c’est sur le perron de l’église où tout le monde discute, que se termine la soirée.