La chanteuse country Brittany Kennell: un parcours musical remarquable
FESTIVAL. Brittany Kennell est l’une des plus belles découvertes du Festival d’été de Saint-Georges. Elle a fait la première partie de La Chicane. Son style musical country est un mélange de Shania Twain, Sheryl Crow et Bonny Raitt, mais ce qu’elle désire le plus, c’est offrir un style country québécois.
Sur scène, Brittany Kennell rayonne par son sourire, ses histoires et sa joie de chanter.
Elle vient de Beaconsfield, à l’ouest de Montréal. Sa langue première est l’anglais et elle se débrouille très bien dans la langue de Molière.
Enfant, elle écrivait beaucoup. Elle a étudié en journalisme à Montréal, mais cela ne correspondait pas à ce qu’elle cherchait, jusqu’au jour où elle comprit qu’elle voulait être auteure-compositrice.
« Au début, je voulais écrire pour les autres artistes. J’étais très gênée et je ne me voyais pas sur scène, mais à l’arrière-scène », confie-t-elle
La jeune Montréalaise a pris ses clés et elle est partie étudier en musique pendant trois ans au Berklee College of Music à Boston. « Nous faisions de courts séjours à Nashville et je suis tombée en amour avec cette ville », avoue-t-elle. Elle est alors partie vivre sept ans à Nashville pour peaufiner son écriture.
De Nashville à The Voice
« Mes parents m’ont encouragée dans mon désir de devenir auteure-compositrice, mais ils m’ont fait savoir que si j’allais vivre à Nashville, je devais travailler pour y vivre. »
Brittany a notamment travaillé comme serveuse et pendant ses pauses, elle écrivait sans cesse des chansons.
« Là-bas, j’écrivais avec d’autres auteurs-compositeurs, ils me donnaient des idées. »
La jeune Québécoise a aussi passé les auditions à The Voice, aux États-Unis, en 2016. À ce jour, elle est la seule canadienne à y avoir participé et elle s’est retrouvée dans l’équipe du célèbre chanteur country Blake Shelton.
» C’est là que j’ai su que je pouvais chanter et il m’a donné la confiance qu’il me manquait », précise-t-elle.
Toute son enfance et adolescence, Brittany a bercé sous le son de la musique country que ses parents écoutaient.
« Je connaissais par coeur les chansons des Dixie Chicks, Shania Twain, Garth Brooks, etc. J’ai réalisé que le country était mon style de musique. J’aime raconter des histoires comme le fait le country », souligne-t-elle.
Le premier album de Brittany Kennell intitulé I Ain’t A Saint est sorti en 2021 et son prochain album est attendu pour 2024. En 2021, elle est devenue la première artiste féminine québécoise à chanter au Grand Ole Opry à Nashville. Elle vit à Dorval, non loin de Montréal, depuis 2019. Elle fait présentement la première partie de Matt Lang un peu partout au Québec. Elle espère un jour écrire et chanter du country en français.
.