Un premier roman historique pour le beauceron Éric Giguère
Le beaucevillois Éric Giguère a toujours voulu écrire. La Seconde Guerre mondiale l’avait intéressé et c’est pourquoi il a écrit un roman historique intitulé Je ne veux plus revoir la Normandie.
Le Beaucevillois Éric Giguère a toujours voulu écrire. Il avait déjà écrit dans certaines revues web à caractère historique, mais aspirait à plus. «Je ne trouvais juste pas le sujet qui m’intéresserait assez et au décès de mon père, il m’a légué une bibliothèque complète d’ouvrages sur la Deuxième Guerre mondiale, indique-t-il. J’avais la passion et la documentation». En plus de la dizaine de voyages où il a appris beaucoup, il a interviewé quelques anciens combattants. C’est ainsi qu’est venu au monde Je ne veux plus revoir la Normandie, un roman historique qu’il a publié récemment.
Méticuleux, Éric Giguère a fait de nombreuses recherches afin de bien décrire ce qui s’était passé. Le Beauceron voulait aussi parler de la Beauce des années 20 et 30 et intégrer dans son roman des souvenirs d’enfance. Il a consulté les archives, entre autres de l’Éclaireur, afin d’étoffer son récit et d’inclure quelques faits divers réels. Ses recherches sur le sujet se sont étalées pendant de nombreuses années.
«Je voulais coller à la réalité. Il y juste les personnages qui sont fictifs à l’exception de quelques histoires vraies de militaires que j’ai rencontrés. Mon livre montre le vrai visage de la Guerre. Il y a des choses qui sont dures», affirme l’auteur.
En librairie
Dans Je ne veux plus revoir la Normandie, on suit un groupe d’amis partis de la Beauce pour faire leur entraînement et par la suite aller au front. Le personnage principal se souvient de sa jeunesse tout en vivant une expérience difficile, celle d’aller à la guerre et de perdre certains compagnons.
Le processus d’écriture, de relecture et de correction lui a pris un près d’un an et demi, puisqu’il n’écrivait qu’à temps perdu. Après avoir fait relire et corriger son manuscrit quelques fois et fait des corrections, il l’a envoyé à plusieurs maisons d’éditions autant en France qu’au Québec. Après avoir reçu plusieurs refus, mais aussi quelques bons commentaires lui mentionnant que son livre était bon, mais que ce n’était pas le créneau de la maison d’édition, Éric Giguère a choisi d’investir et de s’associer avec Carte Blanche et éditer son premier roman historique.
Avant même que le lancement ait été fait en Beauce, celui-ci est prévu pour le mois de novembre, plusieurs copies ont trouvé preneur. Pour l’instant, il est possible de se procurer le livre d’Éric Giguère en contactant l’auteur via la page Facebook Je ne veux plus revoir la Normandie. Le roman est aussi disponible à la Librairie de la Chaudière, à la Librairie Sélect ainsi que dans le catalogue de vente en ligne de Renaud-Bray.