Un premier roman pour Geneviève St-André
Résidente de Saint-Benjamin, Geneviève St-André est déjà présente sur la scène des arts visuels. Elle vient de publier son premier roman, intitulé « Jack – La clé anglaise », inspiré de son monde artistique.
« Un jour, je m’étais inventé un personnage, un artiste très sensible, dont la routine casanière est bouleversée par des événements inattendus, se succédant les uns après les autres. Plus le temps passait, plus ce personnage devenait réel pour moi », précise-t-elle.
Le suivi d’un atelier sur la médiation en art, ainsi que la tangente prise par des artistes à faire œuvre utile, ont également influencé le cheminement d’écriture de ce roman.
« En mélangeant tout cela, j’avais fait naître en moi l’irrépressible désir d’écrire cette histoire. Depuis plusieurs années, j’écris des textes et de courtes histoires pour le plaisir. C’est maintenant que les étoiles s’alignent pour que ma corde littéraire résonne », mentionne Mme St-André.
Le protagoniste du roman est un artiste peintre à la réputation grandissante, dont le quotidien, partagé entre son atelier et un café-bistro italien, se retrouve bombardé de rencontres troublantes. Un personnage anonyme le somme de ne pas se rendre au Royaume-Uni, pays où il est pourtant né.
« Il plane un mystère tout le long du roman », affirme Geneviève St-André, qui décrit son livre comme un good-vibes book mettant en valeur des thèmes comme l’amour, l’amitié, le pardon, les liens familiaux.
« Jack – la clé anglaise est un livre qui rappelle à tous autant la force que la fragilité des relations, peu importe le type de lien qui unit deux personnes. Il suffit parfois d’une seule rencontre pour faire face à son destin », dit celle-ci.
Geneviève St-André effectuera une séance de dédicaces à la Librairie Sélect de Saint-Georges, le jeudi 21 octobre de 18 h à 21 h et le samedi 23 octobre de 13 h à 17 h. Pour suivre son parcours de romancière, visitez la page Facebook Geneviève St-André/Écrivaine.