Un premier roman pour une auteure de 17 ans

Âgée de seulement 17 ans, Shelby Maheux lancera son premier roman, intitulé Les Éternelles, le 9 mars prochain à la bibliothèque de Saint-Éphrem.

Elle réalise ainsi l’un de ses rêves. «Quand tu travailles sur quelque chose pendant des années, tu veux savoir si les gens vont apprécier. Tu veux tenir ton livre dans tes mains. Mais, être publiée à cet âge-là, je n’y pensais pas. J’ai vraiment été prise par surprise. Je pensais compléter mon Cégep, je vais continuer de le retravailler et, quand il sera vraiment prêt, je vais aller voir quelqu’un», explique-t-elle.

Shelby a commencé à écrire Les Éternelles il y a quelques années. Elle a commencé à publier son récit sur le site Internet wattpad.com, une plateforme sur laquelle les gens peuvent partager leurs récits gratuitement, il y a un an et demi.

«J’ai commencé à écrire quand j’avais 12 ans. Je laissais mes émotions aller et j’entrais dans mon petit monde où tout allait bien quand j’y étais. Puis, une amie m’a fait découvrir Wattpad et m’a convaincue d’y publier les trois premiers chapitres», explique-t-elle.

C’est sur cette plateforme que la maison d’édition Michel Lafon a découvert la Beauceronne après que celle-ci ait accumulé plus de 500 000 lectures et l’a contacté pour lui offrir de publier son roman non seulement au Québec, mais en France également. «Au début, je me disais que ça ne se pouvait pas que ce soit pour moi. J’ai finalement répondu après le troisième courriel. Je me suis dit: “Qui sait ? Peut-être que c’est vrai”», raconte-t-elle en riant.

La jeune auteure a pu compter sur le soutien d’Alain Lessard qu’elle avait rencontré lors d’une soirée. «Il m’a beaucoup aidé par rapport au fait de retravailler mon livre. Je savais que je devais le faire, mais je ne savais de quelle façon», mentionne-t-elle.

Les Éternelles

L’histoire met en scène Shana, une adolescente qui mène une vie banale, à l’exception de son père, qui a disparu du portrait familial lorsqu’elle avait deux ans.

Lors d’une promenade à cheval, sa meilleure amie, Gee, et elle découvrent l’existence d’un univers parallèle fantastique peuplé de créatures mythiques comme des vampires, des loups-garous ou des dragons.

Sans le vouloir, Shana se retrouve au milieu du conflit entre les Éternels qui protègent la famille royale du monde de Kiarow, et les Rebelles, qui tentent de s’emparer du pouvoir.

L’ouvrage est déjà en vente en France et sera disponible dès le 8 mars au Québec.