Un rendez-vous historique avec les guitares du Georgien David Jacques

Originaire de Saint-Georges, David Jacques présentera son spectacle Histoire de guitares le dimanche 2 décembre à la chapelle Marie-Fitzbach, dès 15h. Pour l’occasion, il jouera sur des guitares originales des 17e, 18e et 19e siècles et en profitera pour raconter l’histoire de chacune d’entre elles.

À lire également: «Salle comble pour le lancement des Amants de la Scène»

M. Jacques est titulaire d’un doctorat en interprétation de la musique ancienne de l’Université de Montréal. Très actif ici et à l’étranger, il a donné quelque 3500 concerts dans 35 pays et sur cinq continents.

En plus d’être musicien professionnel, le Beauceron est un collectionneur. «Les six à huit guitares que je vais apporter dans ma ville natale sont tous des instruments extrêmement rares qui se trouvent pour la plupart dans les musées», mentionne-t-il.

Pour sa présentation, le guitariste a choisi un répertoire populaire de l’époque et de la musique accessible. «J’accorderai une dizaine de minutes et deux à trois pièces par guitare. J’agrémenterai le tout d’anecdotes et j’expliquerai dans quelles circonstances les guitares ont été créées», ajoute David Jacques.

Caractère unique

Chaque guitare, française ou espagnole par exemple, possède son propre répertoire. «Elles ont été fabriquées par des luthiers majeurs et sont l’équivalent des stradivarius pour les violons», précise-t-il.

Le musicien jouera entre autres sur une Voboam (1660), une Pracht (1776) et une Coffe (1829). «La guitare des 17e et 18e siècles avait 10 cordes, soit cinq cordes doubles. Elle est donc très différente de celle qu’on connaît de nos jours avec six cordes. Certaines sont aussi plus petites et ont des sonorités différentes», renchérit le principal intéressé.

L’achat de ces instruments rarissimes a d’ailleurs été une façon pour David Jacques de se démarquer sur le marché. «Leur acquisition a eu un impact majeur sur ma carrière. Maintenant, j’ai des invitations partout dans le monde. Je ne les vois donc pas comme des dépenses mais bien comme d’importants investissements», confie le Georgien.

Exercice de découverte

Il estime que les gens ne sont pas obligés d’aimer le courant classique pour assister à sa présentation. «Il suffit d’être intéressé par l’histoire de la musique. Il y a aussi une partie de ma proposition qui sera consacrée à l’échange avec les spectateurs», conclut-il.

Notons que le guitariste de la région est le seul à jouer sur une guitare Alexandre Voboam à travers le monde. Bien qu’il y en ait actuellement une trentaine réparties dans différents pays, la plus proche se trouve dans un musée, à Boston.

Les billets pour ce rendez-vous historique avec David Jacques sont en vente au coût de 20 $ à la billetterie des Amants de la Scène, par téléphone au 418-228-2455 ou encore sur le site Web du diffuseur. À noter qu’il s’agit d’un événement où l’admission sera générale.