Un sixième roman pour Daniel Lessard

L’auteur et ancien journaliste de Radio-Canada originaire de Saint-Benjamin, Daniel Lessard, a lancé aujourd’hui son sixième roman. Il délaisse cette fois-ci l’histoire pour se lancer dans un thriller politique intitulé Péril sur le fleuve.

Après cinq romans à saveur historique basés à Saint-Benjamin, Daniel Lessard avait envie de passer à autre chose. «J’ai adoré les écrire, mais j’avais l’impression d’avoir fait le tour et de me répéter», explique-t-il.

Après avoir touché brièvement au thriller policier et historique avec son roman Le Puits, il s’y lance aujourd’hui complètement avec Péril sur le fleuve. «Je suis vraiment sorti de ma zone de confort. L’action se déroule en 2018, mais ce sont les mêmes actualités qu’aujourd’hui», indique M. Lessard.

Histoire

Dans ce roman, le journaliste à la retraite mêle les préoccupations environnementales à la sécurité nationale et à la politique, le tout avec un soupçon d’histoire d’amour.

«Il y a un groupe de terroristes québécois qui sont en maudit parce que personne ne se préoccupe de l’environnement. Ils arraisonnent donc un super pétrolier sur le fleuve Saint-Laurent et menacent de le faire sauter sous les ponts de Québec et Pierre-Laporte», raconte l’auteur.

Daniel Lessard se préoccupe beaucoup de l’environnement. Le Beauceron est adepte d’ornithologie depuis plus de 25 ans et il affirme qu’il ne voit plus certaines espèces d’oiseaux qu’il avait l’habitude d’observer.

Il y a aussi un volet politique dans ce roman puisque l’auteur a baigné dans ce monde pendant une trentaine d’années. Les autorités doivent également s’occuper de la sécurité nationale et composer avec les Américains qui se mêlent de l’histoire puisque ce qui a été essayé pour neutraliser la crise n’a pas fonctionné. 

Même s’il connaît bien le fleuve puisqu’il a commencé sa carrière à la radio à Montmagny en 1969, Daniel Lessard affirme qu’il était plus difficile pour lui de visualiser les endroits décrits, contrairement à Saint-Benjamin. Il a situé son roman dans le village de L’Anse-aux-Sarcelles, un endroit qui n’existe pas, mais qu’il a placé quelque part entre Montmagny et Berthier-sur-Mer.

Un prochain roman ?

Oui, Daniel Lessard, veut écrire un nouveau livre, mais il n’a pas encore commencé. «Il y a le cimetière de Saint-Léon-de-Standon, une histoire qui s’est passée à la fin des années ’40 que j’ai envie d’écrire. J’hésite entre ça et un autre roman qui tourne autour des agressions sexuelles, mais dans le milieu politique. Ce n’est pas clair encore dans ma tête. Je le laisse mûrir», indique-t-il en terminant.

Le roman de 224 pages est en vente partout au prix de 24,95 $.