Un spectacle mariant la musique et la littérature

SPECTACLES. La librairie Sélect accueillera l’artiste Olivier Lessard le dimanche 26 février prochain pour une performance autant musicale que littéraire.

Le musicien, originaire de Saint-Georges, avait lancé en octobre dernier un album intitulé On s’était arrêté pisser sur la route Cumberland ainsi qu’un récit, Carnet de tournage. Olivier Lessard mentionne que ses deux œuvres ont été réalisées en parallèle. Elles racontent la même histoire, celle de deux frères qui retournent dans leur patelin pour tourner un film, qu’ils qualifient de documentaire poétique. 

L’artiste qualifie le récit « d’histoire presque vécue », car son frère et lui n’ont jamais vraiment tourné de documentaire en Beauce. Il a cependant choisi d’écrire Carnet de tournage comme si c’était vraiment arrivé, imaginant ce qui aurait pu se passer. Selon lui, le film devient vite un prétexte pour parler de création, et surtout des liens qui relient les deux frères à leur famille.

Le spectacle du 26 février prochain, intitulé simplement Cumberland, est un mélange de chansons tirées de l’album et d’extraits du récit. « Ma mère habite à Saint-Georges, mon père à Saint-Benjamin. Ils sont séparés depuis longtemps. La Cumberland, c’est le chemin qui les lie », explique Olivier Lessard. Il mentionne que l’idée de diffuser son spectacle dans les librairies indépendantes lui est apparue naturellement. « J’avais envie de sortir des grands centres et d’offrir au public une expérience intimiste. Les librairies sont présentes partout sur le territoire, elles sont des pôles culturels importants de leur communauté, en plus d’offrir une ambiance favorable à l’écoute et à l’ouverture ».