Un voyage sur le fleuve Saint-Laurent avec Boucar Diouf

Magtogoek, ou le chemin qui marche, est le nom que les Algonquins donnaient au fleuve Saint-Laurent avant l’arrivée de Jacques Cartier. C’est aussi le thème qu’a choisi Boucar Diouf pour son quatrième spectacle solo.

«J’invite les gens pour une croisière sur ce fleuve afin de faire des liens avec des histoires à moi. On touche à beaucoup de sujets, comme la nordicité, l’écologie, l’identité et l’immigration», précise-t-il.

Dans son genre humoristique, Boucar Diouf cherche l’amalgame entre le rire et la réflexion philosophique. C’est d’ailleurs le fleuve Saint-Laurent qui l’a guidé jusqu’à Rimouski où il a développé son amour pour l’histoire et la biologie marine.

«C’est un feu roulant de rires à travers l’histoire et la science. La mer existe depuis des milliards d’années et nous avons été conçus dans du liquide amniotique. Jacques Cartier avait une attraction pour Gaspé, mais il s’est acclimaté avec les autochtones. C’est comme moi avec le Québec et son premier hiver», explique Boucar Diouf.

Même s’il réside maintenant près de Montréal, ce grand fleuve coule toujours dans ses veines depuis près de 30 ans. «Le spectacle comprend aussi des projections pour situer les gens dans cette poésie sur le fleuve. Ça reste un show d’humour à 80 %», confirme celui-ci.

Boucar Diouf sera sur scène le samedi 14 avril à 20h à la Salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges. Les billets sont en vente à 49 $ à la billetterie des Amants de la Scène (11740, 3e Avenue), par téléphone au 418 228-2455 ou Internet sur le site des Amants de la Scène.