Un western spatial avec Billy le Kid… en 2082

La troupe de théâtre l’Épisode, du Cégep Beauce‑Appalaches, présentera la pièce «Billy le Kid 2082» les 27 et 29 février à 19h30, à la salle Alphonse-Desjardins de Saint-Georges.

Écrite et mise en scène par Harold Gilbert, cette production de 18 comédiens se déroule en 2082. Malgré les efforts des différents gouvernements, les changements climatiques ont accentué la déchéance de la Terre.

Afin de retrouver leur sécurité et une qualité de vie, les mieux nantis se sont établis sur des bases lunaires, laissant les Terriens aux prises avec la pollution et la maladie.

Cette population s’enivre aux plaisirs défendus et vénère Pat Garrett, capitaine de la sécurité publique sur la base. Il aurait débarrassé le lieu du dangereux criminel Billy le Kid un an plus tôt. Cependant, un événement inattendu viendra bouleverser l’équilibre de la base lunaire.

«Les spectateurs seront impressionnés par la scénographie qui les projettera directement sur la lune. Ils auront l’impression d’entrer eux-mêmes sur la base lunaire», dit Julie Beaudoin, responsable au socioculturel.

Mélange des genres

Selon Harold Gilbert, l’univers western représentait un grand défi pour les comédiens qui devaient, au passage, jouer avec justesse l’univers futuriste et dystopique. Ces deux styles paraissent à des années-lumière l’un de l’autre, mais ils ont beaucoup en commun.

«Le western et la science-fiction proposent des scènes explosives et une vision manichéenne de leur environnement. Ce sont des styles propices au divertissement pour les spectateurs», explique M. Gilbert.

Olivier Fortier, étudiant au programme Arts, lettres et communication, option Création et médias, interprétera le rôle de Billy le Kid. La troupe est équitablement divisée entre d’anciens et nouveaux membres.

Les billets sont en vente à 10 $ pour les adultes et 7 $ pour les étudiants au 418 228-8896, poste 2114. Des places seront également disponibles à l’entrée, les soirs de représentation.