Une 12e édition moins achalandée, mais tout aussi passionnante pour la Belle Tournée

CULTURE. La 12e édition de la Belle Tournée – Circuit des arts de la Beauce a eu lieu du 30 septembre au 2 octobre dernier dans 11 municipalités des MRC de Beauce-Sartigan et de Beauce-Centre. Selon l’organisation, l’événement culturel a connu une baisse d’achalandage, mais il a tout de même proposé de nombreuses activités des plus intéressantes.

Organisée par les Artistes et Artisans de Beauce (AAB), la Belle Tournée a été tenue dans le cadre des Journées de la culture ainsi que de la Virée culturelle Beauce-Sartigan. Pour une première fois depuis 2016, l’événement s’est déroulé dans sa formule originale, en présentiel, avec des visites d’ateliers et des lives sur Facebook. Au total, c’est environ 200 visites qui ont été effectuées dans les différents arrêts offerts dans le circuit.

Au total, 17 ateliers d’artistes à visiter, deux regroupements d’artistes, cinq arrêts incitatifs, quatre expositions à voir et plusieurs démonstrations du travail ont été présentés durant les trois jours de festivités. Le lancement de la Belle Tournée, présentant plusieurs œuvres d’artistes de la région, a eu lieu le 30 septembre à la chapelle du centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges et à la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville.

Parmi les nouveautés, les visiteurs d’un des ateliers participants ont reçu un lien vers un sondage afin de voter pour leur coup de cœur de l’édition 2022. Les participants courent la chance de remporter un certificat cadeau d’une valeur de 50 $ à la boutique des AAB située au Centre culturel Marie-Fitzbach. Ils ont jusqu’au 6 octobre pour déterminer l’artiste gagnant.