Une 44e édition record aux Festivités Western de Saint-Victor
FESTIVAL. La 44e édition des Festivités Western de Saint-Victor (FWSV) s’est conclue le 30 juillet. À quelques heures de la fin des événements, le comité organisateur ne connaissait pas le nombre exact de visiteurs, mais il s’attendait déjà à une année record.
Le bilan du président des FWSV, Gabriel Cliche, est très positif. Le succès de l’événement pourrait s’expliquer par un mélange de plusieurs facteurs, mais surtout une programmation musicale bonifiée et une implication bénévole cruciale.
« Les festivaliers ont répondu présents toute la semaine. C’est du jamais vu. On a questionné les gens et beaucoup plus qu’avant sont venu de l’extérieur de la région. On a battu des records l’an dernier, ça pourrait être doublé cette année », explique-t-il. La température a également été du côté de l’organisation avec quasiment aucune précipitation lors des sept jours de festivités.
Les journées les plus populaires ont été celles du vendredi et du samedi. De nombreux festivaliers se sont déplacés en soirée sous le Grand chapiteau pour la visite des Trois Accords, Éric Lapointe et Sara Dufour. Les trois rodéos professionnels et la Grande tire de chevaux canado-américaine ont également été parmi les activités les plus achalandées. Des cavaliers de partout au travers le Canada, des États-Unis et même de l’Australie se sont déplacés à Saint-Victor.
Le Super bingo, le gala de Lutte NSPW, les compétitions de bûcheron et la traditionnelle parade dans les rues de la municipalité ont également fait le succès de l’événement. Plusieurs nouveautés ont été réservées aux festivaliers, dont une nouvelle loge VIP, une parade de voiture antique, une rue marchande et une tente où il était possible de danser à faible coût.
« L’effet des duchesses et du duc s’est également déjà fait ressentir. Ce sont des bénévoles qui promeuvent l’événement, mais ce sont aussi des amis et des familles qui les encouragent. Ça crée un énorme sentiment d’appartenance et de fierté », admet le président.
À lire également: Rébécca Roy couronnée reine des Festivités Western de Saint-Victor
Ce dernier a déjà confirmé le retour du festival pour une 45e édition. S’il était trop tôt pour parler de ce que réserve le comité organisateur l’an prochain, M. Cliche s’attend à ce que la programmation musicale soit à la hauteur des attentes des festivaliers après la venue de plusieurs gros noms cette année.
« Si les gens ont apprécié notre programmation cette année, ils vont voir que ce n’était pas seulement une pratique. On va monter ça encore d’une coche. Le site va continuer d’être amélioré. On réserve quelques surprises. […] Un festival, c’est fait pour rêver. Pour nous l’important, c’est de garder nos classiques, mais de toujours s’améliorer et offrir encore mieux l’année suivante », conclut-il.