Une Beauceronne danse à New York

Valérie Poulin est une enseignante en danse originaire de Beauceville. Elle fera bientôt partie des rares éducatrices à travers le monde à pouvoir enseigner la danse jazz Simonson, une certification qu’elle complète actuellement à New York.

Valérie Poulin s’intéresse à la danse depuis l’âge de sept ans. Elle a fait ses débuts au sein de l’école Transcendanse, avant de compléter un DEC en danse ainsi qu’une AEC en enseignement de la danse au Cégep de Drummondville. Elle a également complété un BAC au printemps 2015.

Jusqu’au 4 septembre, Valérie prend part au Simonson Method of Teacher Training à New York afin d’être certifiée enseignante de la danse Jazz Simonson. Cette formation est offerte à six enseignants à la fois seulement et elle sera enseignée par Lynn Simonson, Teresa Perez et Chris Heller.

Réalisation d’un rêve

«C’est un rêve qui se réalise. Souvent, les maîtres comme Lynn Simonson n’existent plus. C’est une grande dame de la danse qui peut enseigner mieux que quiconque la technique qu’elle a elle-même perfectionnée», explique Valérie Poulin. «Il y a eu beaucoup de candidatures et seulement 12 personnes seront formées cette année», ajoute-t-elle, fière de faire partie de cette sélection.

Financement social

La certification de Jazz Simonson est offerte au coût de 1700 $, excluant le logement et la nourriture. Les frais de déplacement sont couverts par la Fondation LOJIQ pour laquelle Valérie a reçu la bourse du Développement professionnel. L’artiste a donc choisi de se tourner vers le site de sociofinancement Indiegogo.

«J’ai l’intention de donner des ateliers en revenant. Le financement social était donc une façon de demander aux intéressés de payer leur atelier à l’avance, me permettant du coup d’aller faire la formation, pour finalement revenir partager mes apprentissages», explique-t-elle.

Répandre la bonne nouvelle

Les donateurs ont donc pu aider Valérie qui compte redonner au suivant à son tour. Une participation de 25 $ permettait aux donateurs de s’inscrire à un atelier de danse subséquent à la formation de Valérie à New York.

Un organisme offrant 150 $, une école de danse par exemple, pouvait inviter l’enseignante en danse pour un atelier personnalisé de jazz Simonson. De plus, pour remercier ses donateurs, Valérie offrira bénévolement des ateliers de danse à la Fondation du Dr Julien dès l’automne 2015.

Un premier atelier à Saint-Georges

Un atelier sera offert en Beauce le 13 septembre prochain par Valérie Poulin qui sera alors fraîchement certifiée pour enseigner la méthode jazz Simonson. Il est trop tard pour faire un don à l’enseignante, sauf qu’il est toujours possible de s’inscrire à la formation du 13 septembre prochain. Une autre formation aura lieu à Montréal dont la date reste à confirmer. Pour tous les détails, visitez le www.indiegogo.com et recherchez «Valérie Poulin».