Une Beauceronne lance son premier livre pour adolescente

Du plus loin qu’elle se souvienne, Paméla Labranche a toujours adoré écrire des histoires. Tant et si bien qu’elle ne se rappelle pas son enfance sans écrire ou sans les livres. Elle vient d’ailleurs de lancer son premier roman Les hauts et les bas de mon fil Instagram.

La jeune femme a terminé son premier roman peu après son parcours au Cégep Beauce-Appalaches. «Avant d’entrer à l’université, j’ai décidé de finir un projet, de me lancer et de l’envoyer à des éditeurs», indique Paméla. Après avoir trouvé quatre maisons d’édition sur le Web, elle a envoyé son manuscrit. Elle n’a malheureusement eu que des refus.

Cependant, sa mère croyait en elle et elle a continué à envoyer en cachette son manuscrit à d’autres éditeurs. «En mars 2019, la maison d’édition Victor et Anaïs m’a contacté pour me dire qu’ils étaient intéressés par mon style d’écriture, mais mon manuscrit n’entrait pas dans leurs normes. Ils m’ont donc proposé un projet de roman jeunesse avec leurs thèmes, explique Paméla. Je n’y croyais pas».

Même si elle n’avait jamais écrit un bouquin axé sur la réalité des jeunes, son rêve était d’écrire et d’être publiée. C’est ainsi qu’elle s’est lancée dans l’aventure de son premier roman jeunesse Les hauts et les bas de mon fil Instagram.

Après sa première année en pharmacie à l’université, Paméla s’est lancée dans l’écriture. «Je lui ai fait parvenir un résumé de ce que ça allait être et lui (éditeur) a ajouté sa touche. Je lui envoyais chapitre par chapitre et on faisait les corrections à mesure», souligne-t-elle.

L’histoire de Chloé

Dans Les hauts et les bas de mon fil Instagram, on fait la rencontre de Chloé, une jeune fille qui vient de terminer son primaire. «Elle a peur et est anxieuse à l’idée de perdre ses amies avec qui elle fait un pacte pour continuer à être ensemble au secondaire, expose Paméla Labranche. Ce qu’elle vit va influencer ses publications Instagram, dont la photo d’un jeune skateur qu’elle ne connaît pas». Elle ajoute que la jeune fille a une vie familiale intéressante et qu’on suit Chloé alors qu’elle tente de devenir une meilleure version d’elle-même.

Le livre de 196 pages est sorti le 19 février dernier. Vendu 14,95 $, le roman jeunesse est classé neuf ans et plus et est disponible dans toutes les librairies ainsi que sur le site Web de Victor et Anaïs au www.victoretanais.com.

Vers une suite?

Paméla Labranche mentionne qu’elle a dû changer les prénoms des personnages ainsi que certaines expressions et certains détails puisque son livre est également disponible sur Amazon en France ainsi qu’ailleurs en Europe en plus du Québec. Puisqu’elle avait assez d’idées pour écrire plus long, mais que la maison d’édition visait un livre de moins de 30 000 mots, il a été convenu que l’histoire de Chloé aurait une suite. «Pour l’instant, j’ai fourni le plan d’où ça va aller, mais je n’écris pas très vite avec l’école», indique la jeune femme. Il n’y a pas encore de détails sur la sortie du deuxième tome.