Une décennie de cirque pour Flip Fabrique et Jérémie Arsenault 

Artiste de Saint-Georges, Jérémie Arsenault est l’un des sept cofondateurs de Flip Fabrique. Créée le 3 novembre 2011, la troupe de cirque a rapidement étendu ses activités sur la scène internationale.

À l’époque, Jérémie avait 23 ans. Diplômé de l’École de cirque de Québec, comme les autres cofondateurs, le Beauceron gagnait sa vie avec différents contrats.

« Bruno Gagnon (directeur général et artistique de Flip Fabrique) venait de quitter le Cirque du Soleil. J’avais un contrat aux États-Unis quand il m’a approché pour cofonder Flip Fabrique. J’étais enthousiaste. Bruno est un fonceur qui m’a entraîné à la jonglerie. Francis Julien (autre cofondateur) était aussi un grand frère pour moi », dit Jérémie.

Le premier spectacle de la troupe, Attrape-moi, a été monté dans les premiers mois de 2012. Dans ce spectacle, six vieux amis se redonnent rendez-vous au chalet de leur passé. Ils mettent leurs différentes personnalités en contraste et ravivent leur touchante complicité.

« On utilisait une grange à Portneuf appartenant à Jean-François Faber (artiste de cirque) pour notre processus de création », se souvient Jérémie.

Après la grande première à la Caserne Dalhousie d’Ex Machina à Québec, cette production a fait le tour du globe. En Allemagne, une version modifiée a été présentée 160 fois au cabaret Chamäleon de Berlin.

« On a aussi eu la chance de participer au Festival Fringe à Édimbourg (Écosse) et Adelaide (Australie) », cite Jérémie Arsenault en exemple.

Arrivée du Crépuscule

En 2015, Flip Fabrique obtient un important contrat de la Ville de Québec. La troupe doit créer un spectacle estival adapté à l’Agora du Port de Québec. C’est ici que naîtra Crépuscule, un concept regroupant 19 artistes sur l’histoire de grands enfants ayant inventé un village suspendu.

« C’était un contrat énorme où nous succédions au Cirque du Soleil. Nous avons eu un été intense, avec cinq à six représentations par semaine », dit Jérémie Arsenault, pour qui cette expérience demeure inoubliable.

Crépuscule connaîtra deux suites auxquelles ne participera pas le Beauceron comme artiste. Jérémie Arsenault prendra part à d’autres concepts, dont le spectacle Transit montrant les hauts et bas de la tournée, l’amitié et le plaisir d’être ensemble.

« Les membres fondateurs ont leur mot à dire sur la création de chaque production. On lance un paquet d’idées en brainstorm avant de travailler avec les metteurs en scène et autres employés engagés pour la production », précise Jérémie.

Spectacle rétrospective

En 2022, les membres fondateurs seront en vedette du spectacle Acrobates. Soulignant le dixième anniversaire de l’entreprise, cette production sera la dernière où l’on retrouvera les sept artistes sur une même scène. Les représentations auront lieu à Québec, à un lieu et des dates à déterminer.

« Le soir de la dernière représentation, nous serons tous émotifs. Comme le corps ne suit plus, des personnes changeront de carrière ou travailleront à d’autres postes », confirme Jérémie Arsenault.

Maintenant âgé de 33 ans, il participe aux répétitions du spectacle Muse. « C’est une déconstruction des genres où l’on joue sur les clichés, comme les gars jouent au football et les filles font du ballet. Homme ou femme, on peut choisir », rappelle celui-ci.

Sur une décennie, Flip Fabrique aura visité 228 villes dans 22 pays, donné 1 466 représentations devant 1 112 000 spectateurs, grâce à 146 artistes.

« C’est difficile de créer sa propre entreprise, mais on s’est serré les coudes. Dans dix ans, je serai encore dans le cirque », promet Jérémie Arsenault.

Pour en savoir plus sur la troupe et ses activités, visitez le site web de Flip Fabrique.