Marché des artisans: une dixième édition soulignée sobrement

Malgré la pandémie qui a causé l’annulation de nombreux salons des artisans cette année, celui de Notre-Dame-des-Pins  est présenté les 13 et 14 novembre de 10h à 16h.

L’organisatrice du Salon des artisans de Notre-Dame-des-Pins, Manon Lachance, concède que l’organisation n’a pas été facile cette année. Elle aurait aimé pouvoir offrir plus de nouveautés aux visiteurs, mais la COVID-19 en a décidé autrement. « On a failli annuler à cause de la COVID-19. Au lieu de commencer à l’organiser l’hiver dernier, j’ai attendu jusqu’en septembre et on a attendu le plus longtemps possible pour être certains de ne pas être obligés d’annuler », explique-t-elle.

Finalement, la situation pandémique s’étant stabilisée, le Salon des artisans de Notre-Dame-des-Pins a pu ouvrir ses portes le 13 novembre au matin. « On a focalisé sur les mesures sanitaires et j’ai mis une personne à l’entrée », ajoute Mme Lachance.

Plusieurs exposants

Au total, 18 exposants sont réunis dans la salle communautaire de la municipalité. Et l’organisatrice confirme qu’elle choisit chaque exposant soigneusement dans le but de plaire aux visiteurs. Ce n’est pas à cet endroit qu’il sera possible de trouver des produits de grandes compagnies vendus par des distributrices comme des produits Tupperware pour ne nommer que ceux-là.

« Je prends les gens qui sont les meilleurs dans leur créneau. Des entrepreneurs qui viennent de chez nous (Notre-Dame) principalement, et quelques-uns de l’extérieur, mais qui sont de la Beauce. Par exemple, j’ai le meilleur dans le miel, le meilleur dans les terrines, etc. » C’est ainsi qu’en dix ans, le Salon des artisans est allé chercher une clientèle grandissante.

Manon Lachance aurait aimé pouvoir accueillir encore plus d’exposants, mais les règles sanitaires et la distanciation n’ont pas permis d’avoir plus d’artisans, l’espace n’étant pas plus grand.

Au moment d’écrire ces lignes, l’achalandage était constant depuis l’ouverture. « Les gens sont là, il y en a autant que d’habitude et je suis très contente », conclut Mme Lachance.