Une exposition vue par des millions de gens de passage à Saint-Georges

Vue par 6 millions de personnes, l’exposition internationale Thérèse de Lisieux ou la brûlure de l’amour présentée en France, en Angleterre, en Italie et au Brésil, est de passage à Saint-Georges jusqu’au 9 décembre inclusivement.

L’exposition est en cours à la salle Denise Rodrigue au quatrième niveau du centre culturel Marie-Fitzbach depuis le 1er décembre. Elle est présentée par la Fondation Ste-Thérèse de Lisieux qui a obtenu le mandat de l’Association du Carmel de Lisieux en France de faire tourner cette exposition itinérante en sol nord-américain. Habituellement, elle est présentée lors de grandes périodes propices au pèlerinage au Sanctuaire diocésain de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus de Beauport. Saint-Georges est seulement la deuxième ville au Québec qui a eu le privilège d’accueillir cette exposition qui comprend une vingtaine de tableaux photographiques illustrant les diverses facettes de la vie de sainte Thérèse.

Pour faire son entrée au Carmel de Lisieux, en France dès l’âge de 15 ans, elle a fait un pèlerinage pour voir le pape de l’époque. Décédée en 1897 à l’âge de 24 ans, elle a été canonisée en 1925 par le pape Pie XI, en présence de plus de 500 000 pèlerins à la Place Saint-Pierre de Rome. Sa dévotion s’est développée partout dans le monde entier. «Ses écrits ont fait en sorte qu’elle devienne une sainte. Son grand reliquaire a été vu par 50 millions de personnes. À sa mort, elle a dit qu’elle passerait son ciel à faire du bien sur la Terre », explique l’agent de développement de l’exposition, Michel Bédard qui lui voue aussi une dévotion.

Mentionnons que la venue de l’exposition est défrayée par l’Oeuvre Saint-Édouardet Laval Bolduc. Voici les heures d’ouvertures soit les 3 et 4 décembre de 12h30 à 17h, les 5 et 6 décembre de 14h à 16h, ainsi que du 7 au 9 décembre de 13h à 20h30