Une immigrante de Saint-Georges en vedette sur TV5
TÉLÉVISION. Le 3 mai dernier débutait une nouvelle série documentaire intitulée « -Immigrants de souche » sur TV5. Animée par Raed Hammoud, issu lui aussi de l’immigration, l’émission a pour but d’aller à la rencontre de gens qui ont fait du Québec leur nouvelle demeure. La Georgienne Viviana Cardenas a accueilli l’animateur en Beauce afin de discuter avec lui de l’intégration des immigrants en région, mais aussi de son parcours en tant qu’immigrante qui contribue à enrichir la communauté beauceronne.
Viviana Cardenas est originaire de la Colombie. Si à son arrivée au Québec, on lui disait « La Colombie, la drogue, Escobar, c’est ça ? », la suite aura été tout autre. Après un passage à -Victoriaville à son arrivée au Québec, Mme Cardenas déménage à Saint-Georges. C’était il y a 12 ans.
En venant s’établir au Québec, Mme Cardenas souhaitait se bâtir un rêve différent. « En participant à l’émission, je voulais montrer qu’on peut bâtir l’avenir et découvrir de nouvelles choses et que c’est plus facile de s’adapter en région. Les gens sont plus chaleureux, plus proches et c’est plus convivial. Il y a aussi plus d’opportunités et je trouve que c’est plus personnalisé en région ».
Entrepreneure engagée
Aujourd’hui, Viviana Cardenas possède sa propre compagnie qui vient en aide aux entreprises désirant embaucher des travailleurs étrangers. Grâce à des expériences antérieures en mobilité internationale elle a fondé Option VIP. Son père et son frère ont également immigré à Saint-Georges et ils travaillent maintenant tous en famille, avec deux autres employés, afin de recruter de nouveaux salariés dans tous les pays d’Amérique latine et d’ailleurs.
Mme Cardenas estime avoir accompagné plus de 250 immigrants pour des emplois en Beauce et ailleurs. De l’aéroport à l’obtention des papiers légaux, de la recherche d’un logement à l’achat d’un manteau d’hiver en passant par des cours de français de base, l’équipe adoucit l’arrivée des nouveaux employés, qui peut parfois être difficile. Cependant, elle ne dénombre aucun cas de travailleurs étrangers qui ont eu des problèmes d’adaptation.
En plus de son occupation principale, la Georgienne, qui a adoré son expérience à la télévision, vend également des sacs importés sur le web. Il faut préciser qu’il s’agissait de sa deuxième présence devant la caméra, la première datant de 2009 lors de son déménagement au Canada.
L’émission, produite par Zone 3 et réalisée par Félix Trépanier, est présentée sur TV5. L’épisode en Beauce avec Viviana Cardenas sera diffusé le 28 juin à 20 h.