Une œuvre beauceronne dans un champ de Charlevoix

CULTURE. Depuis quelques semaines, trois grandes balles de bois trônent dans un champ des Agneaux de Charlevoix, à Saint-Hilarion, et elles sont beauceronnes!

En effet, cette œuvre a été réalisée par des artistes bien connus de la région, soit Nadia Mercier et Jean-François Maheux, de Saint-Georges.

C’est une amie qui leur a parlé de Pays’Art, un projet qui vise l’installation d’œuvres éphémères dans la campagne de Charlevoix. Ils ont alors décidé de présenter une proposition intitulée Bio/Sphères, un ensemble de trois sphères composées de bois de construction recyclé.

« C’était l’une des conditions exigées par le concours, c’est que les installations soient faites à partir de matériaux recyclés. Nous avions une entente avec un entrepreneur en construction qui nous fournissait en retailles », précise Nadia Mercier par téléphone depuis Thurso où son collègue et elle participent à un symposium.

Ensuite, en atelier, les artisans ont réalisé les sphères à partir de languettes de bois. « Nous avons fabriqué des demi-sphères qui ont par la suite été montées sur place ».

Selon le document de présentation, « l’œuvre se veut un hommage à la nature et à sa flore en illustrant des semences, cette source de vie si cruciale et déterminante pour l’avenir et la culture ».

Les deux artistes sculpteurs, connus sous le nom de Maheux-Mercier, travaillent ensemble depuis vingt ans. Ils ont réalisé plusieurs installations publiques au Québec et sont responsables de l’entretien de 70 œuvres sur le territoire de Saint-Georges.