Une plus grande diversité au Salon des artistes et artisans de Beauce

Le 32e Salon des artistes et artisans de Beauce, présenté les 18, 19 et 20 novembre, accueille cette année plusieurs nouveaux exposants en plus d’avoir agrandi son espace, ce qui a permis à cinq artistes ou artisans supplémentaires d’offrir leurs produits au public beauceron.

Cette année, le Salon des artistes et artisans a pris de l’expansion. En effet, grâce à l’utilisation d’une partie du quatrième étage du Centre culturel Marie-Fitzbach, les visiteurs avaient beaucoup plus d’espaces pour admirer les différents kiosques. Un changement apprécié autant des visiteurs, que des organisateurs. «C’est beaucoup plus aéré. Ça fait du bien, on commençait à être vraiment serré. Même que si on avait pu prendre le quatrième étage au complet, on aurait eu 70 exposants. On a une liste d’attente chaque année d’artistes ou d’artisans qui ne peuvent venir faute d’espace», explique la responsable du Salon, Lise Thibodeau. Cette année, ce sont 16 personnes qui auraient aimé être présentes qui ont été refusées.

Au total, 67 % des exposants proviennent de la Beauce et il y en a 15 nouveaux cette année. «J’ai déjà une liste de 15 nouveaux aussi pour 2017», se réjouit Mme Thibodeau. «Ça a remonté d’un cran encore avec la qualité d’exposants passionnés qui sont présents. Plus ça va, plus Saint-Georges est reconnu et plus les gens en parlent», ajoute-t-elle.

Un président d’honneur engagé

Le président d’honneur, l’artiste peintre Serge Nadeau de Disraeli a fait rayonner le Salon selon Mme Thibodeau. «Il en a parlé partout», explique-t-elle. M. Nadeau connaît bien le Salon des artistes et artisans de Beauce puisqu’il y a exposé de nombreuses fois. «C’est un endroit que j’aime beaucoup. Saint-Georges est un milieu dynamique ou ils font une belle place à la culture», mentionne-t-il.

Celui qui se présente comme un porte-parole artistique se dit très content de la grande diversité ainsi que du mariage bien réussi entre les artistes en arts visuels et les artisans. «Ça permet aussi d’accueillir un public plus varié que s’il y avait juste, par exemple, des sculpteurs. Les gens ont la chance de découvrir de nouvelles choses d’année en année», ajoute Serge Nadeau.

Vendredi en après-midi, Solange Gingras (herboristerie) et Anne Paquet (produits de l’argousier) ont offert des démonstrations au public, une nouveauté de cette année. Samedi après-midi, Larissa Prince parlera de sa technique de feutrage de laine à la main et Kim Rioux apprendra aux gens l’art de faire du savon.

Le Salon est ouvert jusqu’à 21h vendredi et de 9h30 à 17h, les 19 et 20 novembre. Pour plus d’informations, consultez le www.salon-aab.ca.