Une première exposition solo à Saint-Prosper pour Frédérik Guay
Jusqu’au 25 février, la bibliothèque municipale de Saint-Prosper expose les photographies d’architecture religieuse de Frédérik Guay. Sous le thème «Nos églises, nos musées», il s’agit d’une première exposition solo pour l’artiste visuel natif de Saint-Zacharie.
Après avoir parcouru les églises des Etchemins et de la Beauce, Frédérik expose 11 photographies en noir et blanc de ces lieux de cultes. M. Guay considère les églises québécoises comme des musées, des trésors d’architecture et d’arts visuels. «Moi, quand j’allais à l’église, ce n’était pas pour le curé, mais j’étais plutôt impressionné par toutes ces dorures et ces peintures ornant les murs. Il s’agit d’un patrimoine riche. On le côtoie depuis longtemps, mais on le tient pour acquis», rappelle l’artiste de 25 ans.
Détenteur d’un baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université Laval en 2013, il décrochera en en mai 2016 un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de la même institution. Le travail de cet artiste professionnel en art contemporain s’articule désormais autour de la citation et du patrimoine. Il souhaite aussi décrocher un poste en enseignement à plein temps.
Rappelons que le travail de Frédérik Guay a été exposé à divers endroits au Québec dont à l’Université Laval. Une de ces œuvres intitulées «Hommage au Caravaggio» a aussi été récompensée du Prix de la MRC des Etchemins lors de la 11e édition du concours d’œuvre d’art en Chaudière-Appalaches en 2014.
Cette exposition mettra en lumière les chœurs des églises de Saint-Georges, de Saint-Côme-Linière, de Sainte-Aurélie, de Lac-Etchemin, de Sainte-Marie, de Saint-Benjamin, de Saint-Zacharie, de Saint-Camille-de-Leillis, de Saint-Odilon et de Sainte-Justine. Jusqu’au 25 février, il sera possible de la visiter à la bibliothèque ouverte les lundis et les mercredis de 18h30 à 20h30, les mardis et les jeudis de 13h à 16h et les samedis de 9h à 11h30.