Une prison de verre: Line Lachance présente le Parkinson sans tabou

LECTURE. Line Lachance, auteure de La Guadeloupe, a décidé d’aborder le sujet de la maladie du Parkinson dans son tout nouveau roman intitulé Une prison de verre, disponible dans plusieurs librairies de la région depuis la mi-novembre.

Son plus récent écrit, édité par la maison d’édition Les Éditions de l’Apothéose, raconte l’histoire de Claire, une dame atteinte du Parkinson. Les lecteurs auront accès autant aux plus beaux moments de sa vie que les plus difficiles, où la maladie et la solitude prennent énormément de places, dans ce roman de 342 pages. Mme Lachance croit que son nouveau roman s’adresse à un public large, car tout le monde peut être touché de près ou de loin par le Parkinson.

« C’est difficile à vivre avec le Parkinson, car les personnes atteintes de cette maladie ont toute leur mémoire, mais elles se voient perdre doucement le contrôle de leur corps. Les gens se sentent prisonniers de leur corps, la principale raison du choix de ce titre pour mon livre. […] C’est inspiré de mon vécu. On y retrouve un petit peu de l’histoire de chaque personne que j’ai eu la chance de côtoyer. Même si parfois ces personnes n’étaient pas atteintes de la maladie du Parkinson, elles ont marqué à leur manière tout au long de mon parcours », explique-t-elle.

L’écrivaine beauceronne est présentement sur le rythme d’une nouvelle sortie par année avec deux nouveaux romans en deux ans. En 2022, elle a publié Les dernières saisons d’Évangéline, fiction abordant le thème de la détresse psychologique chez les personnes âgées. Son roman Mes petites bulles du bonheur : les mémoires d’une préposée aux bénéficiaires, basé sur des faits vécus survenus dans le cadre de son métier de préposée aux bénéficiaires au cours des vingt dernières années, est sortie en 2021. 

Line Lachance est déjà sur l’écriture d’un quatrième recueil. Les personnes âgées seront à nouveau mises en valeur, la maladie de l’Alzheimer est un thème qu’elle aimerait aborder, mais il était trop tôt pour dévoiler plus d’informations sur cette future publication. « C’est un peu une mission que je me suis donnée, soit de leur donner ma voix. Ça touche certaines personnes que j’aborde le sujet des personnes âgées dans mes livres. Je peux parler pour eux en quelque sorte. Il a peu de livres qui abordent ces sujets », conclut-elle.