Une série de capsules pour apprendre l’écriture de chansons

MUSIQUE. Depuis quelques semaines, l’auteur-compositeur-interprète, Pierre-Hervé Goulet, a lancé un nouveau projet qui consiste à partager certains conseils pour écrire et composer des chansons sur sa chaîne YouTube éponyme.

Intitulée Chanson-clé, la série de capsules, variant de deux à six minutes, présente différents aspects reliés à l’écriture et à la composition. « La première capsule a servi d’introduction à l’écriture de chansons. Les suivantes vont servir à élaborer sur un aspect précis de l’écriture, comme l’utilité de la rime ou la relation entre les couplets et le refrain », donne-t-il en exemple.

L’idée lui est venue en donnant des ateliers dans des écoles et des cégeps. « Chaque année, je vais rencontrer les élèves et je leur apprends à écrire des chansons en leur donnant les outils nécessaires pour le faire. Je voulais rejoindre un plus grand nombre de personnes. C’est pour cette raison que j’ai lancé le projet sur YouTube », explique-t-il.

Chanson-clé comprend également des entrevues avec d’autres artistes. En date du 27 février, le Beaucevillois s’est entretenu avec Nicolas Gémus et Ariane Roy. « Le but derrière ces courtes entrevues est de parler de leur processus créatif afin d’inspirer les autres et de présenter les rouages de l’écriture de chansons, comme les notions et les techniques utilisées », ajoute Pierre-Hervé Goulet.

La première capsule a été lancée le 1er février. Depuis, quatre autres capsules ont été publiées en date du 27 février, dont les deux entrevues mentionnées ci-dessus. L’artiste travaille sur le projet depuis un peu plus de six mois.

Celui-ci prévoit une dizaine de capsules sur des aspects d’écriture, en plus des entrevues, mais le nombre pourrait augmenter selon l’appréciation des gens. « Pour l’instant, il y a une belle réception. Des personnes m’ont écrit et m’ont demandé de collaborer à leurs chansons. C’était aussi l’un de mes buts avec Chanson-clé de proposer mes services de coaching personnalisé à d’autres artistes. Certaines personnes m’avaient déjà approché pour cela, mais maintenant cela devient plus concret », conclut-il.