Viens faire un tour au magasin général du CCMF
PATRIMOINE. Chaque exposition de l’Association pour la protection du patrimoine agricole en Chaudière-Appalaches (APPACA) nous fait voyager dans le temps. Pour sa cinquième présence au centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges, l’organisme a reconstitué un magasin général typique des années 1930 et 1940.
D’abord un endroit où se procurer des biens essentiels, le magasin général servait également comme lieu de rencontres et d’échanges dans nos villages. « On échangeait des nouvelles comme sur le perron de l’église. Pendant les élections, ça pouvait brasser dans les discussions », dit le président de l’APPACA et collectionneur de Saint-Frédéric, Robert Paré.
Outils, couture, remèdes, jouets, raquettes… on y trouvait de tout, sous un même toit. Ces produits maison confirmaient le savoir-faire de nos ancêtres, à une époque où le fait jetable était prohibé, et la surconsommation impensable.

Quant aux éléments comestibles, ils étaient principalement vendus en vrac. Certains établissements offraient même des services complémentaires, tels que la poste, la coiffure et la forgerie. Et pourquoi pas une partie de dames près du poêle ?
« Nous faisions face à des choix déchirants pour monter cette exposition. On a misé sur plusieurs champs significatifs, mais en rappelant cette période de pauvreté et de privation [des années 1930 et 1940] », indique M. Paré.

Claude Vachon, collectionneur de Saint-Joseph-de-Beauce, représentait la troisième génération de la Ferme Niclau avant de prendre sa retraite. S’il a partiellement connu le concept du magasin général, son père et son grand-père s’y rendaient fréquemment.
« Ça me touche de voir les réactions des visiteurs. Pour l’exposition, j’ai fourni entre autres un piège et des raquettes. Elles ont plus que cent ans », dit celui-ci.
L’exposition du magasin général est accessible gratuitement du lundi au vendredi de 10 h à 18 h et les samedis et dimanches de 10 h à 17 h. Le centre culturel sera fermé du 31 décembre au 2 janvier.
Collectionneurs de l’exposition Magasin général
Édouard Audet (Saint-Isidore), Fernand Bolduc (Beauceville), Denis Giguère (Saint-Georges), Gilles Gilbert (Saint-Georges), Raymond Gilbert (Saint-Côme-Linière), Léon-Marie Jacques (Saint-Frédéric), Raynald Jacques (Saint-Joseph-des-Érables) Alexandre Létourneau (Saint-Philibert), André Nadeau (Saint-Georges), Jean-Paul Paré (Saint-Pierre-de-Broughton), Robert Paré (Saint-Frédéric), Jean-Denis Roy (Saint-Jules), Claude Vachon (Saint-Joseph).
