Visite d’une troupe française à l’école Jésus-Marie de Beauceville

THÉATRE. Le 28 octobre prochain, la troupe de théâtre française de l’Association culturelle du Lycée St-Michel de Picpus (ACLSMP) viendra présenter la pièce Les précieuses ridicules à l’école Jésus-Marie de Beauceville à 19 h 30. 

Un échange entre les spectateurs et les comédiens est également prévu après la représentation. Cette comédie viendra rendre hommage et faire connaître à l’extérieur de la France le talent de l’auteur original de la pièce, Molière.

Outre Beauceville, seulement trois autres villes du Québec, soit Laval, Trois-Rivières et Gatineau, recevront la troupe de théâtre professionnelle française. La Beauce a eu la chance d’obtenir cette visite en raison des contacts de Phillipe Gobeil, responsable du département d’art dramatique. D’autres troupes de théâtre internationales devraient faire leur passage dans la région dans le futur, maintenant que le milieu artistique est officiellement relancé.

La représentation est ouverte au grand public au coût de 5 $. Les fonds amassés serviront à aider différentes initiatives théâtrales au sein du profil d’art dramatique de l’école Jésus-Marie. Il est possible de se procurer un billet en appelant au 418-774-3709.

Plusieurs opportunités 

Le profil d’art dramatique de l’école Jésus-Marie de Beauceville a connu son lot de difficultés au cours des dernières années en raison de la pandémie. Toutefois, les élèves inscrits dans ce profil scolaire auront accès à une multitude d’activités au cours de la prochaine année.

Parmi celles-ci, on y retrouve différentes sorties culturelles, des ateliers de création collectifs, la participation à des festivals de théâtre et à des classes de maître avec des artistes réputés. Entre 10 et 15 étudiants, surtout du deuxième cycle, s’envoleront vers l’Italie en mars prochain pour y visiter la région, mais également performer sur scène. 

« J’ai des groupes scolaires et un autre parascolaire. C’est avec ce dernier que je voyage beaucoup. On a une belle réputation à l’international. Les gens nous écrivent un an à l’avance pour avoir notre troupe à leur festival. Certaines personnes veulent même nous proposer de s’allier avec eux deux ans en avance », indique M. Gobeil.

Reconnu à l’internationale

Avant la pandémie, plusieurs cohortes d’étudiants ont eu la chance d’aller performer ailleurs dans le monde. Elles ont visité des pays comme la Russie, la Hongrie, la Roumanie et l’Espagne. Un collège russe était également supposé passé entre les murs de l’établissement d’enseignement secondaire privé beaucevillois, mais l’événement avait été annulé en raison de la crise sanitaire.

« Il y a des élèves qui en étaient à leur première expérience sur scène après trois ans dans le profil l’an dernier. Pour moi, il n’y a rien de plus beau qu’un jeune de 12 à 15 ans qui est debout sur une scène qui se fait applaudir par la foule pour son travail », mentionne M. Gobeil.