Wartime : Du heavy métal 100% beauceron

MUSIQUE. Dimitri Tanguay, Yannick Giguère, Frédéric Lachance et JB sont quatre musiciens de Saint-Georges depuis longtemps impliqués dans la scène musicale underground de la région. Ensemble, ils forment Wartime, un groupe émergeant de métal hardcore

Avec Dimitri au chant, Yannick à la guitare, Fred à la batterie et JB à la basse, l’histoire de Wartime ne fait que commencer. Par le passé, les membres du groupe ont eu plusieurs projets. Ils ont parfois joué ensemble, notamment dans les groupes Rise in Honor, All Day et The Sleep, mais aussi avec d’autres musiciens un peu partout au Québec. Pourtant, c’est seulement récemment que les choses sont devenues sérieuses pour Wartime, après que le projet ait été retardé pendant quelques années pour diverses raisons, tant au niveau personnel que monétaire. Mais le groupe est prêt à aller de l’avant. Selon Dimitri, ils sont « avec la bonne gang » pour continuer de faire ce qu’ils ont toujours fait et aller dans la direction qu’ils souhaitent. 

En effet, Wartime a déjà quelques chansons à son actif, que le groupe a enregistré lui-même. Elles figurent toutes sur leur album, aussi appelé Wartime, dont la prévente sur la plateforme musicale en ligne Bandcamp a été fructueuse. Yannick rapporte que les 150 exemplaires physiques de l’album se sont tous vendus très rapidement après la mise en vente. 

Leur album, produit par la maison de disque australienne 1054, sera vendu à l’internationale. La sortie officielle est prévue le 31 octobre prochain. Entretemps, Wartime donnera des spectacles au mois d’août à l’ANTI Bar de Québec, au festival de musique Eastside Ground à Rimouski, au Montecristo à Sainte-Thérèse, ainsi qu’à East Broughton en septembre. Dans le futur, le groupe voudrait donner des spectacles aux États-Unis, ayant des contacts dans certaines villes.

« Le but est d’avoir du fun entre potes, de prendre une bière. S’il en sort quelque chose de cool, tant mieux », souligne Frédéric. Ils espèrent aussi bénéficier du support local pour redonner vie à la scène musicale underground de la région et inciter d’autres groupes à se faire connaitre.