Youtubeuse : Un métier bientôt à temps plein pour Camille ?

Représentée par Le Slingshot, studio de création et représentation pour youtubeurs, Cam Grande Brune est devenue une grande influenceuse sur Internet avec ses 57 000 abonnés.

À lire aussi : Cam Grande Brune discute «à huis clos» de sujets controversés

Initiée au monde de l’imagerie numérique grâce à son emploi chez EpicMind Studio, elle n’y travaille maintenant que trois jours par semaine. Pourrait-elle devenir seulement une youtubeuse, comme certains de ses collègues québécois ?

«Avec les commanditaires, je pourrais vivre uniquement de mon compte YouTube. Cependant, j’aime encore mon travail chez EpicMind Studio. Il y a encore certains creux dans l’année et je m’assure ainsi d’un salaire stable», mentionne celle-ci.

Lors de notre première entrevue avec Camille Ingels-Fortier, en janvier 2016, cette youtubeuse native de Saint-Georges était suivie par 26 000 personnes. Depuis ce temps, le nombre de créateurs et influenceurs québécois sur YouTube a augmenté exponentiellement.

Malgré la présence majoritaire de l’anglais au niveau du web, plusieurs d’entre eux ont choisi de développer leur concept dans la langue de Molière.

«Au début, j’avais juste une petite webcam pour réaliser mes vidéos. Depuis ce temps-là, j’ai acheté plusieurs équipements et participé à différentes collaborations», précise Camille.

Mieux réglementé

Parmi ses récents partenariats, Cam Grande Brune s’est associée entre autres avec la Société des alcools du Québec (SAQ) et le Festival Montréal Complètement Cirque.

Dans ce genre de contenu, Camille indique que la vidéo est commanditée par des hashtags ou en mentionnant le partenaire dans la production.

Les Normes canadiennes de la publicité exigent le respect de ces règles par les influenceurs web, y compris sur les médias sociaux. Les fautifs s’exposent à des amendes et même à la prison.

«Quand j’ai commencé, ce n’était pas aussi clair qu’aujourd’hui. Il n’y avait aucun encadrement. Mon agence (Le Slingshot) avait pris les devants avec sa propre réglementation. C’est un manque de respect pour nos abonnés si on ne fait pas ça», croit Camille.

On peut suivre Cam Grande Brune sur YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, Twitch et Pinterest.