De la lecture pour traverser les longues journées hivernales

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
De la lecture pour traverser les longues journées hivernales
Responsable de la section littéraire chez Renaud-Bray, Marie-Josée Dugal a eu un coup de cœur pour les nouvelles publications de Michel Tremblay et David Foenkinos.

Il existe tellement de genres littéraires qu’offrir ou s’acheter un livre est toujours intéressant pendant les Fêtes.

Marie-Josée Dugal, responsable de la section littéraire chez Renaud-Bray, a eu un coup de cœur pour Vingt-trois secrets bien gardés de Michel Tremblay et Vers la beauté de David Foenkinos.

«Michel Tremblay est surtout connu pour ses pièces de théâtre. Ici, il se livre à cœur ouvert dans de petites nouvelles sur son vécu. David Foenkinos propose un roman sur l’âme humaine, où un professeur des beaux-arts devient gardien dans un musée. L’histoire est touchante», mentionne-t-elle.

Pour les amateurs d’histoire, Louise Tremblay d’Essiambre vient de lancer une nouvelle série appelée Élénore : une femme de cœur. Daniel Lessard, natif de Saint-Benjamin, a surpris ses admirateurs en publiant Le testament de Maggie, quatrième et dernier tome inattendu de la saga.

Les ouvrages de cuisine ont toujours la cote chez les gastronomes amateurs et professionnels.

Au niveau policier, beaucoup de titres raviront les fervents lecteurs de ce genre, comme Conspiration de Giacometti Ravenne, Le chasseur de lapins de Lars Kepler et Signe de vie de J.R. Dos Santos, auteur du best-seller La formule de Dieu.

Cuisine

Le genre culinaire prend une place exponentielle dans la littérature et ce n’est pas près de s’arrêter. Parmi les nouveautés, Josée Di Statio propose un ouvrage spécifique à la concoction de soupes, bouillons, garnitures et accompagnements.

Joe Beef est également de retour avec son second livre Survivre à l’apocalypse : Plus qu’un autre livre de recettes. Célébrant son 100e anniversaire de publication en 2018, la réédition de La cuisine raisonnée prouve que la bouffe a toujours été un sujet rassembleur… autour d’une table bien garnie !

Jeunesse

Après huit tomes du journal d’Aurélie Laflamme, l’auteure India Desjardins a ramené son personnage dans Voler de ses propres ailes à la suite d’une pétition de jeunes lectrices.

Plusieurs livres aident les enfants à développer leur imagination.

«C’est une série qui a connu un énorme succès. Même si ce roman est sorti sept ans après le dernier tome, les romans précédents se vendent encore à plusieurs exemplaires chaque année», confirme Marie-Josée Dugal.

Un livre de Stéphanie Lapointe et Delphie Côté-Lacroix, intitulé Jack et le temps perdu, apprend aux enfants à mieux comprendre l’étape du deuil d’un être cher.

Pour les garçons, la série Ti-Guy la Puck se poursuit avec un troisième tome. Connu pour ses livres du Pharmachien, Olivier Bernard s’est lancé dans la littérature jeunesse avec Le petit garçon qui posait trop de questions.

Biographies

L’année 2018 aura été chargée en sorties de biographies, particulièrement sur la scène québécoise. «C’est un type d’ouvrage qui connaît toujours du succès. Les gens sont curieux de découvrir d’autres facettes de la personnalité des gens célèbres», dit Marie-Josée Dugal.

Chez nous, vous pourrez notamment en savoir davantage sur le parcours de Denise Bombardier (Une vie sans peur et sans regret), Robby Johnson (De la Beauce à Nashville, tous les rêves sont permis) et Jean Lapierre (Salut Salut ! : Jean Lapierre, un homme du peuple)

Sur la scène internationale, les lecteurs en apprendront davantage sur des gens comme Michelle Obama (Becoming) et John Lennon (Imagine).

Bref, chaque lecteur possède ses goûts personnels, d’où l’importance de s’informer si l’on hésite entre différents types de livres à offrir en cadeau.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des