De nouvelles façons d’offrir des services aux personnes handicapées

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
De nouvelles façons d’offrir des services aux personnes handicapées
Les différents ateliers se donnent maintenant par le biais de la plateforme Zoom. (Photo : gracieuseté)

L’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC) a dû innover afin de trouver de nouvelles façons d’offrir ses services pendant la pandémie.

Depuis que les services directs aux membres de Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche ont été suspendus en raison des mesures de confinement décrétées le 13 mars dernier, l’équipe d’intervention de l’ APHC s’est déployée autrement et a su demeurer en contact avec l’ensemble de ses membres.

Des appels téléphoniques hebdomadaires à chacun des membres et une page Facebook privée favorisent les échanges entre les membres et leurs intervenantes. Ces actions ont été mises en place dans dès la première semaine afin de les rassurer.

Par la suite, des feuilles d’activités leur offrant des outils pour se garder occupés, maintenir leurs connaissances et leurs compétences ont été acheminées par Facebook et par la poste afin de continuer à alimenter leurs diverses facultés.

Au fil des semaines, lors des échanges hebdomadaires, il est ressorti un besoin criant de reprendre une vie normale et d’avoir à nouveau accès aux services de l’organisme.

Utiliser les technologies disponibles

L’équipe a donc conçu une nouvelle façon d’offrir une programmation qui se rapproche de ce qui existait avant en utilisant la plateforme Zoom. Les intervenants se sont adaptés aux possibilités multiples de cette technologie pour élaborer des ateliers interactifs qui sont accessibles aux membres selon un horaire préétabli.

Cette façon de procéder poursuit les mêmes objectifs qu’auparavant: le maintien des habiletés cognitives, communicationnelles, physiques et sociales de la clientèle. Pour le besoin de certains ateliers, des trousses de matériels sont préparées et distribuées aux participants en toute sécurité.

L’organisme indique également que le partenariat avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin se poursuit grâce au partage des expertises et de la collaboration mutuelle pour la prestation de certains ateliers interactifs offerts en ligne.

Pour en savoir plus sur l’organisme ou s’inscrire aux différents ateliers interactifs, il est possible de rejoindre la directrice générale, Chantal Larivière au 418 227-1224 ou de consulter le site www.aphchaudiere.org.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des