De projets d’envergure pour les 170 ans du site de Cumberland

Par superadmin
De projets d’envergure pour les 170 ans du site de Cumberland
Yvan Poulin est en recherche intensive pour compléter un ouvrage complet sur Cumberland.

Yvan Poulin, président de la Corporation de conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines, a de grands projets pour le 170e anniversaire de l’église de pierres de Cumberland. Il souhaite écrire un livre et implanter des panneaux d’interprétation dans le jardin Harbottle pour raconter la Beauce.

«Les deux prochaines années me donneront beaucoup de travail, mais je souhaite faire coïncider les projets avec le 150e de la Confédération, et le 170e anniversaire de Cumberland en 2017», souligne M. Poulin. La vieille église de pierres a été construite en 1847.

Cela fait maintenant 25 ans que M. Poulin collige de l’information sur Cumberland, les premières familles de la seigneurie dont la sienne jusqu’à leur exode qui remonte à 1950. À la retraite, il s’y consacre désormais à plein temps depuis l’an dernier.

Une fois l’histoire écrite, M. Poulin souhaite l’aménagement d’un circuit audio guidé avec une quinzaine de panneaux d’interprétation bilingues dans le jardin. Ceux-ci relateront l’histoire de Cumberland, mais aussi celle de la Beauce et de ses mines d’or. «Nous allons répondre aux besoins, mais c’est un gros projet», ajoute-t-il précisant que cela coûtera plus de 2000 $ par panneau. Il souhaite donc faire de Cumberland un lieu couru par les visiteurs et les groupes scolaires.

Besoin d’un coup de pouce

Pour achever son travail de moine, M. Poulin sollicite l’aide des descendants des familles souches de Cumberland. «J’aimerais obtenir des descendants de familles les photos et la généalogie de chaque famille ainsi que leurs histoires afin de bien documenter mon travail de recherche sur l’histoire de Cumberland», souligne ce dernier confiant de réaliser lesdits projets.

Voici les noms, sur lesquels il souhaite obtenir plus d’informations : Brack, Mattews, Gilhespie, Harvey, Laycock, Loweryson, McIntire, Miller, Mulhall  (Hall), Noonan, Redmond, Rockford, Stephenson, Scully, Taylor, White et Wintle. Vous pouvez contacter Yvan Poulin au 418 387-4536.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des