Début de la vaccination pour les enfants dès demain

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Début de la vaccination pour les enfants dès demain
Le premier ministre François Legault. (Photo : (Photo gracieuseté - Émilie Nadeau))

Lors d’une conférence de presse présentée à 17 h, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé le début de la vaccination pour les jeunes âgés de 5 à 11 ans dès le 24 novembre.

Plus précisément, les parents qui le souhaitent peuvent prendre un rendez-vous dans un centre de vaccination dès maintenant. Cet après-midi, plus de 80 000 rendez-vous avaient déjà été pris. « C’est normal que certains parents soient inquiets. Ce n’est pas pour rien qu’ils reçoivent le vaccin après les adultes, plus de tests ont été effectués et les doses ne seront pas de même quantité que les adultes », mentionne le premier ministre.

La vaccination directement dans les établissements débutera la semaine prochaine. L’accord des parents sera obligatoire pour tous les jeunes qui recevront le vaccin. Des formulaires d’informations et de consentement seront remis dans les prochains jours aux parents des élèves.

« On ne mettra pas de pression sur personne. On ne veut pas se retrouver dans une situation où les enfants seraient stigmatisés parce qu’ils sont vaccinés ou non », affirme M. Legault.

L’objectif du gouvernement est de vacciner le plus d’enfants possible avant les fêtes. La deuxième dose serait donnée huit semaines plus tard, environ au début du mois de février. « Le passeport vaccinal ne sera pas appliqué aux enfants de cinq à 11 ans. Que vous soyez vacciné ou non, ça ne change pas la situation », explique François Legault.

Selon le premier ministre, l’utilité du vaccin peut être expliquée en trois raisons, malgré le peu de risque pour tranche d’âge. La sécurité de l’enfant et de tous, durant le temps des fêtes, ainsi que la possible diminution d’éclosions dans les écoles et la fermeture des classes sont les principales raisons évoquées lors de la conférence de presse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires